TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 6 octobre 2013

Partage européen

Partage européen

Le concombre, nous informe Bruxelles, devait se présenter droit. Il pourra être courbé ! Ce n'est pas tout. Pour prouver sa plus grande souplesse réglementaire, la Commission vient de décider, après mûre réflexion, de ne pas légiférer sur les tailles des talons aiguilles des employées de salons de coiffure. Ceux qui reprochent à l'Europe son inefficacité en sont donc pour leurs frais ! Ironie facile, c'est vrai…
Les fervents européens pesteront contre cette caricature de l'Europe qui fait le lit des populistes et nationalistes de tous poils. Elle sert souvent de commode bouc émissaire pour masquer les propres égoïsmes des états membres, plus soucieux de solidarité minimale que de réel partage.
La tragédie de Lampedusa, qui fait de la Méditerranée le cimetière de la misère humaine, en est la preuve vivante si l'on peut dire. D'accord pour pleurer avec le pape, mais des larmes de crocodiles. D'accord pour participer à la surveillance en mer, à l'occasion pour sauver les plus chanceux, mais pas plus.
Chacun chez soi, murmure, à quelques mois des Européennes, lune vox populi qui cède aux sirènes de l'individualisme et ferme ses écoutilles aux humains migrateurs. Pourtant, à la faveur de la crise et d'Internet, toute une économie est en train de naître sur le partage et l'échange. Une autre génération porteuse d'un vent nouveau, espérons-le.

0 commentaires: