TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 2 octobre 2013

Le « label » hollandais

Le « label » hollandais

En se rendant aujourd'hui à Cournon-d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme, à l'occasion de l'ouverture du 22 e Sommet de l'élevage, François Hollande s'inscrira une nouvelle fois dans la tradition chiraquienne. Il sera en effet, après Jacques Chirac, le seul chef de l'État à avoir assisté à cette manifestation exclusivement ouverte aux professionnels. Rien à voir avec la traditionnelle déambulation (obligée) au Salon de l'agriculture. Il s'agira plus, ici, de se faire entendre des exposants présents que de se faire voir du grand public. Pas question de simplement flatter le cul des vaches. Il faudra répondre à l'attente des éleveurs et honorer les promesses « semées » en février.
À la Porte de Versailles, François Hollande s'était engagé à agir en faveur des éleveurs dont les revenus « subissent le yo-yo du marché ». À l'approche de la mise en 'uvre de la future PAC, le chef de l'État avait souhaité plus de « retombées » pour eux. Autant dire que François Hollande est très attendu, alors que la Confédération paysanne de Bretagne a déjà averti ne pas vouloir « d'un Florange agricole ».
Le chef de l'État aura d'autant plus de mal à creuser son sillon qu'il lui faudra naviguer entre les exigences des éleveurs et les réticences des céréaliers. Ceux-ci, à travers la puissante FNSEA, n'entendent pas faire les frais de surdotations aux éleveurs par la réduction de leurs aides. Voilà le nouveau défi que va devoir relever François Hollande. On a cru comprendre qu'il arbitrerait en faveur des éleveurs.
Depuis des années, leurs revenus sont au plus bas en raison de la variabilité des cours et du renchérissement des intrants. On y ajoutera des conditions de travail et des contraintes réglementaires parmi les plus lourdes. Le soutien accru aux petites et moyennes exploitations et les convergences des aides relèvent de la logique lorsque subsistent d'énormes disparités avec les gros producteurs céréaliers. On devine le message que fera passer aujourd'hui François Hollande : la réforme de la PAC se fera dans la justice. Puisque tel est le « label » du quinquennat.

0 commentaires: