TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 7 octobre 2013

L'avertissement de Brignoles

La cantonale partielle de cette localité du Var, où le Front national arrive en tête, est instructive à plus d'un titre.

Première observation: le vainqueur est l'abstention. C'est une tradition dans les partielles, spécialement dans les cantonales. Mais cette abstention ne se ventile par n'importe comment.
Seconde observation: la gauche perd la moitié de ses voix par rapport à 2012, passant de 3 100 à moins de 1 500 voix. Cette évaporation de l'électorat de la majorité est une constante dans toutes les partielles depuis l'élection de François Hollande.
Troisième observation: la droite dite de gouvernement régresse, et notamment l'UMP. La désaffection des électeurs pour la gauche ne crée par de désir de droite. Ca ressemble à un discrédit de la politique en général.
Sauf que - quatrième observation - l'extrême droite progresse. Pas le Front national: il conserve le même nombre de voix. Mais si l'on y ajoute la candidature de Jean-Paul Dispard, la droite de la droite gagne 600 voix.
Conclusion provisoire: quand la gauche perd, ce n'est pas forcément au profit de la droite de gouvernement mais souvent au bénéfice de la droite nationaliste. Et quand la droite dit qu'elle gagne, ce serait plus juste de dire que c'est surtout la gauche qui s'effondre pour cause d'abstention.

0 commentaires: