TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 15 septembre 2013

Liberté, égalité, mixité

Liberté, égalité, mixité
La loi a souvent bien du mal à faire avancer la société. Surtout lorsqu'elle n'est que le toilettage des précédentes. Il est pourtant des domaines où l'on ne peut forcer le progrès que par la contrainte législative. L'égalité femmes-hommes est sans doute le plus spectaculaire exemple de ces résistances, si fortement ancrées dans nos cultures, ou dans nos religions, qu'elles bloquent toute évolution. Loi ou pas loi. La discussion parlementaire qui s'ouvre lundi sur les propositions de Najat Vallaud-Belkacem pourrait en être une nouvelle illustration. Trop souvent la loi ne fait que ratifier les avancées acceptées par la société, mais pour que l'égalité des sexes ne soit plus un principe mais une réalité, il faut l'intégrer dans les grands débats de notre temps.
L'emploi, les salaires, la place des femmes dans la vie publique, la pauvreté des veuves âgées, les difficultés des mères seules, l'IVGæ C'est en intégrant les préoccupations spécifiques des femmes dans les grands sujets de société que l'on viendra à bout des stéréotypes insidieux qui guident encore bien des comportements. Le mariage pour tous vient de faire la démonstration que désormais, même si c'est en force, la loi peut changer les mécanismes sociaux et ne plus seulement chercher à marquer l'éphémère histoire politique.
Se mobiliser sur les quotas de femmes en politique, c'est bien. Mais avec un peu de recul et de hauteur, on doit aussi réfléchir à l'hyperféminisation de l'enseignement et de la justice et se demander, plutôt que de s'en réjouir trop vite, si ce n'est pas parce que ces métiers ont été dévalorisés par la dégradation du service public, qu'ils sont devenus des métiers féminins. Et en y regardant de près on fait vite le constat que dès que la hiérarchie s'élève, les postes sont occupés par des hommes. Y a-t-il eu une femme ministre de l'Éducation nationale ? Non.
Or la justice ne doit pas être une justice de femmes mais la justice des citoyens et l'école sera d'autant plus l'école de la République qu'elle sera mixte. Lorsque dans les hôpitaux les infirmiers feront la toilette des femmes, alors, peut-être, la cause de l'égalité par la vraie mixité aura fait un grand pas et ne nous renverra plus à l'injustice de nos regards et de nos institutions phallocratiquE.

0 commentaires: