TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 27 septembre 2013

La Grèce craint un coup d'Etat militaire


Les réservistes des forces spéciales ont diffusé un appel allant de ce sens.

La Grèce va-t-elle connaître une nouvelle tentative de coup d'Etat ? C'est en tout cas ce que craignent les autorités après qu'un groupe de réservistes des forces spéciales d'élite a appelé, via un post de blog, à un renversement du pouvoir par la force. La justice grecque a d'ailleurs demandé la tenue d'une enquête à la suite de cet événement. Force du hasard, cet appel à la révolution a été posté le même jour qu'une étude du think-thank britannique Demos, qui souligne le glissement progressif du pays vers un chaos politique, social et économique.

Selon ce même rapport, la Grèce serait l'Etat le plus corrompu des 28 pays Etats-membres de l'Union européenne. Une situation qui vient s'ajouter à la montée en puissance de l'extrême droite - Aube dorée a remporté 18 sièges de députés lors des dernières élections -, contrastant avec la faiblesse de la coalition gouvernementale. De quoi prendre les menaces de coup d'Etat militaire très au sérieux. "Le message posté par les réservistes de l'Union des Forces Spéciales doit nous inquiéter", a d'ailleurs déclaré le porte-parole du gouvernement, Simos Kedikoglou, ajoutant que "l'écrasante majorité des forces armées est dévouée à notre démocratie. Les rares personnes qui ne le sont pas devront faire face aux conséquences."
L'unité de réservistes des forces spéciales a déjà récemment fait parler d'elle. Ses membres étaient apparus en uniforme pour protester contre une visite d'Angela Merkel à Athènes. Selon eux, le gouvernement a violé la Constitution en ne fournissant pas à ses citoyens la santé, l'éducation, la justice et la sécurité. Leurs propos et prises de position apportent en tout cas de l'eau au moulin de ceux qui pensent que ce groupe a été infiltré par l'extrême droite. La menace est donc sérieuse et le gouvernement va devoir faire tout ce qui est en son pouvoir pour la gérer.

0 commentaires: