TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 12 juin 2013

Le tonneau des Danaïdes

Le tonneau des Danaïdes


1995, 2003, 2010, 2013… L’accélération du calendrier des réformes sur les retraites dit à elle seule l’urgence d’une situation qui ne cesse de se dégrader. Elle souligne tout autant la faible portée des mesures adoptées ces vingt dernières années qui n’ont bien souvent consisté qu’en un poreux colmatage, repoussant sans cesse le moment de trancher dans le vif.
Il faudra pourtant bien se résoudre un jour à en finir avec cet illusionnisme collectif nourri à crédit. Le pays ne pourra faire l’économie d’une vraie réforme structurelle s’il veut assurer la pérennité du système. Même admissible par tous, l’allongement de la durée des cotisations ne peut pas être une solution suffisante à très long terme.
Cette restructuration globale, qui pourrait emprunter à d’autres systèmes européens, n’est pas pour demain. Ni pour septembre prochain d’ailleurs puisque les propositions du rapport Moreau sont une fois de plus prises dans l’urgence et donc grosso modo calquées sur celles de 2010. En nettement plus radical et un peu plus équitable aussi, avec notamment la fin du tabou sur le traitement des fonctionnaires qui était une injustice flagrante, quoi qu’en disent les syndicats.
François Hollande espérait secrètement faire l’économie de cette question des retraites, surtout après une première année de gouvernement économiquement et socialement extrêmement difficile. La réforme Woerth de 2010, celle qui a conduit des mois durant des centaines de milliers de personnes dans les rues, était en effet censée ramener l’équilibre à l’échéance 2020 et il était tentant d’y croire. Trois ans plus tard, on parle d’un déficit de 20 milliards d’euros à cet horizon-là et tout est à refaire…
S’engager sur cette même voie est donc particulièrement risqué pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Pas seulement parce qu’elle est impopulaire, mais surtout parce qu’à long terme elle est inefficace.

0 commentaires: