TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 19 avril 2013

Queues de cerises !

Queues de cerises !


Christiane Taubira ne manque pas d'humour ! En ouverture du débat, en seconde lecture à l'Assemblée, sur le mariage gay, elle a fredonné « Le temps des cerises », annonciateur de moments heureux. Mais peut-être était-ce de la provocation. Car, pour beaucoup de Français, c'est plutôt le temps des queues de cerises qui se profile. Encore heureux que Pierre Moscovici, notre ministre des Finances, n'ait pas cédé à un semblable manque de mesure en entonnant, un peu plus tôt dans l'Hémicyle, un « Tout va très bien, Madame la marquise » devant les députés. Et cela, même si la célèbre chanson de Paul Misraki aurait davantage collé à la situation.
Parce que, franchement, malgré l'accumulation des signaux contraires, Pierre Moscovici fait preuve d'un inaltérable optimisme. Le programme de stabilité qui sera soumis à Bruxelles s'appuie, selon Bercy, sur une prévision de croissance « réaliste », en conservant un objectif « raisonné » de réduction du déficit. Doctes paroles auxquelles, hélas, l'exécutif et Moscovici sont les seuls à croire.
On ne parle pas, ici, des critiques inévitables de l'opposition mais des doutes exprimés par des instances compétentes et indépendantes comme le Haut Conseil des finances publiques, mis en place en mars dernier et présidé par Didier Migaud, et le FMI. Récession probable en 2013, croissance plus faible que prévu en 2014 : pourquoi vouloir, seul contre tous, nier l'évidence ? Après avoir admis à la télé qu'il n'avait pas « anticipé la durée de la crise », François Hollande s'expose à d'autres révisions déchirantes.
Tout cela parce que le chef de l'État s'enferre, pour des raisons politiques, dans une stratégie économique du « ni ni » : ni austérité pour complaire à son aile gauche, ni laxisme budgétaire pour amadouer Bruxelles. Ce qui donne cette expression mitigée de sérieux dont on n'est pas certain qu'elle portera ses fruits à travers des dispositifs encore poussifs. N'en déplaise à Madame Taubira, la cueillette des cerises attendra…

0 commentaires: