TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 12 avril 2013

Le Louvre fermé pour cause d’insécurité

Le Louvre fermé pour cause d’insécurité

Le musée du Louvre a fermé mercredi toute la journée : la presque moitié des agents de sécurité et gardiens de salle (200 sur 470 à peu près) a cessé le travail pour protester contre la recrudescence des vols et agressions dans le musée. Ambiance…

Sur le site internet du musée, cette indication : « En raison de circonstances exceptionnelles, le musée est actuellement fermé. » Ces circonstances exceptionnelles sont la grève des agents, pas les vols et agressions qui, eux, sont leur lot quotidien. Au point que, mercredi, ils ont craqué. Un arrêt de travail spontané qui fait suite à un « ras-le-bol », ce sont les syndicats qui le disent, CGT, FO, Sud : les agents « sont de plus en plus victimes d’agressions, crachats, menaces, coups et insultes de la part de voleurs en bande, souvent mineurs, qui dérobent les visiteurs et que rien n’arrête ». Rien que cela ! Et personne n’en parlait ? L’insécurité au cœur du Louvre est un sujet peu glorieux.

Les syndicats ne sont pas plus précis en ce qui concerne la description des délinquants. Voleurs en bande, souvent mineurs, on comprend bien qui ils désignent sans avoir le courage de les nommer, ou pour ne pas discriminer ni amalgamer. Les agents parlent de mineurs d’Europe de l’Est. Disons le mot : ce sont les petits Roms, qui écument les rames de RER et de métro, les abords des sites touristiques et désormais le cœur du Louvre. On décrit des bandes de vingt ou trente gamins, parfois des adultes. Entrée libre pour les moins de vingt-six ans, mais la soif de culture, le goût de l’art ne sont pas leur principale motivation. « Gratuité du musée : le Louvre est à vous », les petits Roms l’ont vite compris. Le Louvre, et tout ce qu’il y a dedans, portefeuilles, téléphones, appareils photo. Certains visiteurs se retrouvent dévalisés, sans papiers, totalement déboussolés et en détresse s’ils ne parlent pas français. Quand les agents interviennent, la réplique est rapide : menaces (« on sait où tu habites »), coups, crachats, la panoplie habituelle de « l’incivilité ». Conséquence : les agents travaillent la peur au ventre.

« Ils sont de plus en plus violents, en bandes et leur mode opératoire est rodé », explique une syndicaliste. Depuis peu ? « Depuis un an et demi ». Il était temps de réagir. La direction du Louvre a annoncé une réorganisation des effectifs à l’intérieur du musée et l’interdiction de l’entrée aux personnes identifiées comme des pickpockets. Sur leur bonne mine ou sur leur sale gueule ? La préfecture de police a procédé à onze interpellations mercredi et annonce que « ce type d’opération va s’intensifier ». Tremblez, Roms ! D’autant que le ministre de la Culture compte « sensibiliser » le ministère de la Justice en ce qui concerne les plaintes déposées par les agents et les visiteurs, souvent classées sans suite. Pas sûr que Christiane Taubira se laisse sensibiliser sur la question, elle qui refuse toute « stigmatisation » de la délinquance.

Mardi, François Hollande était au Louvre, sous la Pyramide, pas pour régler le problème mais pour la cérémonie de départ d’Henry Loyrette, qui quitte la présidence du musée. Douze années réussies, avec des projets aboutis (Arts de l’Islam, Louvre-Lens), des projets avancés (Louvre d’Abou Dhabi). Loyrette est aussi celui qui a permis à l’art contemporain et aux bandes de Roms dépouilleurs d’entrer au Louvre. S’agissant des Roms, on l’apprend au moment où il part. La grève des agents et gardiens, dès le lendemain, est un cri lancé au nouveau président, Jean-Luc Martinez : fini la sourde-oreille, la situation est intenable.

Tourisme à haut risque

La révélation de l’insécurité à l’intérieur du musée du Louvre contribue à dégrader l’image de la France et de Paris aux yeux des touristes, cœur de cible d’une délinquance de plus en plus agressive. Le 20 mars, un groupe de 23 Chinois s’est fait détrousser, passeports et argent (7 500 euros). Une agression de trop, à laquelle Pékin a réagi, demandant à la France d’assurer « une protection efficace » des touristes chinois.

0 commentaires: