TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 18 février 2013

Du sang, svp !

Du sang, svp !


Edmond de Goncourt (un orfèvre en la matière), assurait que « la médisance est le plus grand lien des sociétés ». Cela n’a jamais été aussi vrai.
Le ragot était un fonds de commerce, c’est devenu une industrie. Les cancans sont montés en grade, on les sort des tabloïds pour les hisser dans les livres (ce qui, soit dit en passant, ne plaide pas pour l’édition). Du coup, pour épaissir la sauce, l’heure n’est plus aux confidences mais aux procès.
La médisance est d’autant plus goûteuse que l’auteur est proche de celui dont il médit. Jadis le linge sale se lavait en famille. C’est démodé, on lave sur la place publique, voyez mes taches comme elles sont trash ! Le divan du psy est ringard, trop proche du confessionnal ; il ne s’agit plus de se décharger de ses tourments (réels ou supposés) en les confiant à un tiers. Non, il importe de se venger. C’est la dernière version du tir au pigeon. « Mon père est un salaud », « Ma première femme était une garce », « Mon ex est un pervers narcissique », voilà qui doit faire vendre.
La star des années 30 était intouchable, on ne la montrait que de loin, baignée dans un glamour d’autant plus efficace qu’il étirait les distances ; le commun des mortels était tenu à l’écart. Aujourd’hui la star est tenue de descendre les marches, de rejoindre les « people », lesquels doivent être « comme tout le monde », à portée de la main, sous-entendu livrés à la corporation des entarteurs vindicatifs.
Casser les images est le sport en vogue. Seul compte l’envers du miroir. Il y a de la férocité dans l’air, des vengeances qui tournent en boucle, des rancœurs qui remontent à la surface, des remugles chargés de faire recette. Quoi de plus jouissif que de brûler ce qu’on a adoré ?
Le « people » n’est plus sur un piédestal ni même sur la sellette mais sur un fil de fer. Pourvu qu’il tombe ! L’air du temps n’est plus à l’admiration mais à la cruauté. Et comme on a déjà eu beaucoup de sexe, ça lasse, on voudrait plutôt du sang ! C’est le grand retour des jeux du cirque.

0 commentaires: