TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 14 janvier 2013

Manif réussie, référendum exclu

Manif réussie, référendum exclu


Une foule immense, frigorifiée, sérieuse et bon enfant, a défilé, hier, contre l'extension du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels. Les extrémistes étant tenus en lisière, il n'y a pas eu de dérapages ni de slogans homophobes. Manifestation pleinement réussie donc. Et peu importe le chiffre exact des marcheurs. C'est incontestablement l'un des plus grands rassemblements organisés dans la capitale depuis de nombreuses années.
Le gouvernement ne peut évidemment pas jouer les indifférents. Pour ses opposants, c'est une aubaine. Défaite en mai, l'UMP se requinque en janvier, après des mois de querelles internes. Mais la gauche au pouvoir peut y trouver motif à rassemblement elle aussi. Malmenée par les difficultés économiques du pays, elle devrait désormais faire bloc sur cette question autour de François Hollande.
Au-delà des chiffres et des impressions visuelles, il ne faut cependant pas croire que ce mariage homosexuel divise et fracture en deux blocs le peuple de France. Nous ne sommes pas dans un choc frontal entre la France de droite et la France de gauche, la France catholique et la France laïque. Une guerre d'opinions ne menace pas le pays. Une seule guerre suffit : celle du Mali contre les forces du « mal », les islamistes d'Al-Qaida et leurs supplétifs.
Le cardinal Vingt-Trois l'a dit lui-même : « Nous ne sommes pas devant un phénomène religieux opposé au gouvernement ». Les catholiques sont d'ailleurs plus divisés qu'il n'y paraît si l'on en croit un sondage réalisé pour Le Pèlerin. 41 % d'entre eux sont favorables au mariage civil des homosexuels. Et l'on peut ajouter qu'une majorité de Français comprend que le leur interdire, ce serait à nouveau les ostraciser. Leur dire : vos orientations sexuelles vous privent de la liberté et du choix du mariage.
La question qui trouble et divise est celle de l'adoption, celle de l'enfant, de la filiation, de la famille. Paradoxe là encore. Plus les Français divorcent, plus ils recomposent leurs unions et plus ils sont attachés aux valeurs familiales. Les homosexuels n'y échappent pas. Ils ne veulent pas dynamiter le modèle familial. Au contraire, ils le revendiquent.
Maintenant, après cette immense manifestation parisienne, que peut faire le gouvernement ? Reculer ? C'est exclu pour l'élysée. François Hollande, soupçonné d'être hésitant sur les questions de société, n'a pas l'intention de décevoir maintenant sa majorité. Le projet de loi est assuré d'un vote positif à l'Assemblée et au Sénat. Quant à organiser un référendum, comme le réclame Jean-François Copé - outre une impossibilité constitutionnelle selon des juristes - il n'a pas l'intention de livrer son pouvoir aux humeurs de l'opinion. Et il se rassure en pensant à la très catholique Espagne. Les opposants avaient réuni un million de personnes à Madrid. Aujourd'hui, le mariage homosexuel n'est pas remis en cause.
En revanche, ici, après le débat - forcément rugueux - à l'Assemblée à la fin de ce mois, tout se focalisera sur la future loi « famille » prévue en mars. On y parlera procréation médicale assistée. Cette technique doit-elle être offerte aux couples de femmes qui la réclameront ? Là encore, hésitation de l'opinion et kyrielle de questions, sur les mères porteuses notamment. Tout notre dispositif des lois bioéthiques, alliance d'humanisme et de règles médicales, serait alors à revoir. Il ne serait pas surprenant qu'à défaut de suspendre le mariage homosexuel, le rassemblement d'hier ait pour effet un report de cette loi sur la famille.

0 commentaires: