TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 14 janvier 2013

« Compromis sociétal »


« Compromis sociétal » 



Difficile d'y reconnaître les siens ! 340.000, comme le dit la police ? 800.000, comme le claironnent les organisateurs ? Évitons, une fois de plus, la bataille des chiffres pour admettre que la manifestation contre « le mariage pour tous » comptera dans le quinquennat de François Hollande. Et il sera difficile qu'elle compte seulement… pour du beurre, même si le record de 1984 avec un million de manifestants pour la défense de l'école libre n'a pas été battu. La présence, encore improbable il y a quelques mois, de plusieurs centaines de milliers de personnes, hier à Paris, témoigne d'un vrai problème.
Ce n'est pas seulement le poids de l'Église, dont on voudrait nous faire croire au soudain regain d'influence, qui a gonflé les cortèges. Ce n'est pas davantage la mobilisation très opportuniste d'une partie de la droite, convertie à la force de la rue, qui a fait recette. Non ! La manif d'hier n'aurait pas eu cette ampleur si elle n'avait été que le fruit d'un endoctrinement de lobbies répondant à d'autres lobbies. Elle a été beaucoup plus que cela.
Tout s'est passé comme si, derrière l'engagement 31 du chef de l'État en faveur du mariage homosexuel et de l'adoption, se dessinaient des bouleversements initialement tus en matière de procréation et de filiation. Et voilà comment, par défaut d'approfondissement des questions liées à la PMA (procréation médicalement assistée) ou la GPA (grossesse pour autrui), l'adhésion de départ de l'opinion s'est érodée.
Il est heureux que l'amendement socialiste sur la PMA, un moment envisagé, ait été renvoyé à des discussions ultérieures sur la famille. Certes, pour le mariage gay, la messe semble dite. Mais, pour le reste, et face à une manif qu'il a lui-même jugée « consistante », François Hollande ne saurait rester totalement sourd. Il vient de réussir un compromis social quasi historique sur la sécurisation du travail. Pourquoi ne tenterait-il pas le compromis sociétal sur la sécurisation de la famille, alors que l'unité nationale est à l'ordre du jour ?

0 commentaires: