TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 29 janvier 2013

LE COMÉDIEN BERNARD DHÉRAN S'EST ÉTEINT

Bernard Dhéran est décédé dimanche 27 janvier à Marrakech. Lors de sa longue carrière, il a été un grand homme de théâtre, doyen de la Comédie Française, ainsi que le doubleur de nombreuses stars américaines. Il avait 86 ans.

Le comédien Bernard Dhéran est mort le dimanche 27 janvier 2013 à Marrakech, la ville où il vivait. Du haut des ses 86 ans, il pouvait contempler une carrière d'acteur bien remplie, entre théâtre, télévision et cinéma. A la Comédie Française, dont il était pensionnaire de 1953 à 1957, sociétaire en 1961 puis doyen en 1988, il interprétait les plus grands rôles du théâtre. Dhéran a joué Shakespeare, Musset, Molière, Corneille, Feydeau et Piat. Hors Comédie Française, le comédien est ensuite apparu dans des pièces de théâtre en tous genres, sous la direction de Louis Jouvet, Laurent Baffie ou Alain Sachs jusqu'en 2010. L'acteur a été nommé par deux fois aux Molières pour ses seconds rôles : en 1995 pour "Les affaires sont les affaires" d'Octave Mirbeau et en 2000 pour "Hôtel des deux mondes" d'Eric-Emmanuel Schmitt .

Bernard Dhéran était aussi connu des habitués du petit écran, surtout pour ses nombreuses apparitions dans "Au théâtre ce soir". Parallèlement, il était aussi acteur pour le cinéma et sa filmographie comporte une centaine de films. Il a notamment été dirigé par Sacha Guitry, Claude Sautet, Jean Girault, Claude Autant-Lara, Marcel Carné, Tony Gatlif, Patrice Leconte et Claude Berri entre 1948 et 2007.

Doubleur de monstres sacrés

Mais le comédien était surtout la voix francophone d'illustres comédiens anglo-saxons telsAnthony Hopkins, Christopher Plummer, Ian McKellen, David Niven, Christopher Lee ou encore Sean Connery. Le doublage de Bernard Dhéran s'écoute sur de nombreux succès cinématographiques : "À la rencontre de Forrester", "X-Men" 1, 2 et 3, "Malcolm X", "L'Armée des douze singes", "Amadeus", etc.

Son dernier faits d'armes marquant était la publication de ses Mémoires. Elles répondent au titre improbablement long de "Je vais avoir l'honneur et l'ineffable jouissance, chers vieux abonnés de la Comédie-Française, chers lecteurs, d'aiguiser ma plume d'oie et de vous asséner avec tendresse quelques truculentes histoires vécues au cours des tribulations d'un comédien ordinaire du roy et de la république" et sont parues aux éditions Scali en 2007.

0 commentaires: