TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 29 janvier 2013

Hollande en reconquête

Hollande en reconquête


Les nouvelles sont tombées, hier, dans une heureuse convergence : François Hollande regagne du terrain. Et pas seulement au Mali ! Notre sondage exclusif (voir ci-dessus) en témoigne. Ceci, c'est-à-dire l'intervention en Afrique, explique sans doute cela, à savoir les quatre points de popularité gagnés en un mois à 44 %. François Hollande n'a d'ailleurs pas manqué de saluer avec un prompt enthousiasme la prise de contrôle de la « mythique » Tombouctou, hier par les troupes françaises et africaines. Il s'est même cru autorisé à prophétiser une prochaine fin de cette bataille au Mali.
Il pesait tant de risques sur notre engagement que l'avancée sans opposition de nos soldats, a conduit François Hollande à redétailler le bien-fondé de sa stratégie. On comprend son soulagement même s'il est prématuré de crier victoire face à un ennemi invisible mais sûrement pas détruit. En tout cas, il est certain que François Hollande en recueille le bénéfice. Dans l'Observatoire BVA-Orange-L'Express-Presse régionale-France Inter, il enraye sa chute pour la première fois depuis son arrivée à l'Élysée. Dans sa martiale foulée, Jean-Marc Ayrault grignote aussi 3 points (à 40 %).
Il y a sûrement une leçon à en tirer pour le chef de l'État. Les Français attendent davantage de lui qu'il se comporte en rassembleur, symbole de l'unité nationale, qu'en diviseur. Et c'est évidemment sur le front intérieur que François Hollande va devoir s'employer pour réussir une délicate synthèse.
Car il est un autre enseignement précieux de notre sondage. Le « recentrage » du chef de l'État lui vaut une défiance accrue à la gauche de la gauche. Alors que s'accentue l'ancrage social-libéral de François Hollande sur l'économie et le social, ses concessions sur le « sociétal » suffiront-elles à rééquilibrer la balance chez les plus radicaux ? Il semble bien que soit engagée une guerre de positions dans la majorité. La reconquête passera-t-elle par des renversements d'alliance ?

0 commentaires: