TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 13 janvier 2013

7 leçons de vie apprises au hasard de rencontres avec Steve Jobs

 Steve Jobs est mort il y a un peu plus d’un an et il exerce toujours la même fascination, au point que la question la plus populaire sur le site Quora pour 2012 est la suivante : « Quelles sont les meilleures anecdotes de rencontres fortuites avec Steve Jobs ?. Sur le site Technews Daily, Leslie Meredith propose 7  de ces anecdotes, et en tire les leçons :
1. Aidez votre prochain autant que vous le pouvez
Un soir, la vieille Sunbeam de Tim Smith, un cadre d’Applied Design Group, est tombée en panne et a achevé sa course juste devant le domicile des Jobs. Smith était sur le point de se rendre chez sa petite amie pour y appeler la société d’assistance AAA lorsque Jobs et sa femme sortirent de chez eux. Ils lui proposèrent d’appeler un de leurs amis qui était amateur de Sunbeam. Celui-ci arriva en tenue de soirée, et il commença à s’affairer sous le capot tandis que Jobs était au volant pour essayer de démarrer la voiture lorsqu’il en aurait reçu l’instruction. « C’est une panne d’origine électrique », dit l’ami de Jobs, signifiant son impuissance. « Merde », lui répondit celui-ci. Smith fut invité à appeler l’AAA.
2. Admettez vos erreurs
Michel Smith se souvient avoir adressé un email passionné à jobs lorsque ce dernier parlait de retourner chez Apple au moment où la compagnie connaissait de graves difficultés. « S’il vous plait », implora-t-il, « Ne revenez pas chez Apple. Vous pourriez la ruiner ». Jobs répondit qu’il voulait sauver la compagnie, puis il ajouta : « Vous avez peut-être raison. Mais si je réussis, souvenez-vous de vous regarder dans un miroir et de vous traiter de trou du cul de ma part ».
3. Souvenez-vous des noms
Ryan McGeehan, le responsable de la sécurité chez Facebook, est tombé nez à nez avec Jobs alors qu’il faisait ses courses chez Whole Foods. Jobs lui avait tapé sur l’épaule et lui avait demandé comment il trouvait la limonade qu’il avait mise dans son caddie, et après avoir discuté pendant 5 minutes, ils se trouvèrent à court de sujet. McGeehan dit à Jobs combien il avait été heureux de le rencontrer. « Il s’est souvenu de mon nom et il m'a dit au revoir », écrit-il. « Et ensuite j’ai raconté ça à TOUT LE MONDE ».
4. Les geeks sont sexy
En juin 2010, Chaitanya Pandit, un développeur d’application d’Inde, travaillait tard dans un café où il testait l’application qu’il avait développée pour l’iPad. Une fille qui se trouvait à côté de lui s’était montrée très impressionnée qu'il possède une iPad alors que la tablette n’avait pas encore été commercialisée en Inde, mais que, de plus, il soit capable d’écrire une application pour la tablette. Pandit écrit un email à Jobs pour lui parler de cette rencontre. Celui-ci s'en servit quelques jours plus tard au cours de la Worldwide Developer Conference d’Apple. Ayant affiché le mail sur l'écran géant, Jobs l’avait commenté de la façon suivante : « Elle (l’iPad) est magique. Je le sais parce que j’ai reçu cet email : « j’étais assis à un café avec mon iPad et une fille s’est intéressée à moi ! voilà donc la preuve ! »
5. soyez un gentleman
Maryam Qudus avait été recrutée comme stagiaire pour Apple en 2010. Le premier jour de sa formation, on lui a expliqué que si elle rencontrait Steve Jobs au Caffe Mac’s, la cafétéria de l’entreprise, elle devait garder son calme et le laisser tranquille. Alors qu’elle se dirigeait vers la porte avec son plateau repas, elle s’était rendue compte que c’était Steve Jobs en personne qui maintenait la porte ouverte pour elle. « J’ai essayé de tenir la porte pour le laisser passer avec les personnes derrière, mais il avait continué de tenir la porte et m’avait dit, à la manière d’un gentleman « non, après vous ». Puis il m’avait souri. Ce fut la meilleure première journée de travail que j’aie jamais connue dans une nouvelle entreprise ».
6. N’ayez pas peur de vous salir les mains
Steve Bell avait rencontré Steve Jobs dans un endroit inhabituel de Palo Alto: la déchetterie. Bell et sa femme se trouvaient là pour récupérer de la terre pour leur jardin et ils avaient vu qu’ils n’étaient pas les seuls à avoir eu cette idée. Après avoir rempli l’arrière de leur pick-up avec de la terre, ils s’étaient rendus compte que Jobs aussi jetait des pelletées de terre gratuite dans sa voiture.
7. Nous sommes tous des êtres humains
Mark Hull, le créateur de l’app Android Paranoid, avait remarqué que Jobs avait une drôle de manie lorsqu’il garait sa voiture sur le parking de Whole Food : à plusieurs reprises, il n’avait pas rebouché le réservoir de carburant de sa voiture, laissant le bouchon pendre le long de la carrosserie de sa voiture. « J’ai adoré voir ça. Non pas parce que cela m’impressionnait », écrit Hull. « mais simplement parce que cela me montrait que nous sommes tous humains, même les plus brillants d’entre nous ». 

    0 commentaires: