TOUT EST DIT

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dimanche 13 janvier 2013

La fin de l'hégémonie d'Apple?

L'Apple-action a perdu 25% par rapport au pic qu’elle avait atteint en Septembre de l'année dernière. Une combinaison de facteurs est responsable de cela, mais le plus important, c’est qu’Apple a perdu son avantage décisif et qu’elle n’est plus le leader pour plusieurs catégories de produits, explique Henry Blodget dans Business Insider.
Apple demeure l'entreprise la plus rentable, et celle qui a le plus de valeur au monde. Ses produits se distinguent toujours par leur conception, leur qualité de fabrication, et la distribution. Mais au cours des deux dernières années, la firme fondée par Steve Jobs a perdu l’avance qu’elle avait eue pendant 5 bonnes années dans les domaines suivants :
Smartphones. Apple a lancé le premier smartphone en 2007 et a dominé ce marché jusqu'en 2012. Cependant, aujourd'hui, de nombreux experts préfèrent le Nexus ou le Samsung Galaxy S3 à l'iPhone 5. Samsung doit prochainement lancer le Galaxy S4 et les experts craignent qu’Apple accumule encore plus de retard.
Tablettes. Les tablettes sont une invention d’Apple. L'iPad est restée seule sur ce marché pendant les deux premières années. Elle est toujours la tablette grand format préférée, mais Apple a beaucoup moins de succès avec sa version de taille réduite, l’iPad mini.
Politique de Prix. Lorsque les iPhones et les iPads ont été lancés, Apple menait le marché mondial aussi bien sur le plan des fonctionnalités que des prix (Meilleurs produits et meilleurs prix). L’iPhone est toujours tarifé à un prix comparable à ceux des smartphones haut de gamme, mais Apple a perdu du terrain sur les marchés des pays émergents face à d’autres compagnies, comme Samsung, alors que ce sont eux qui offrent la meilleure croissance. Apple semble s’en être rendue compte et la firme de Cupertino travaille actuellement sur ​​un modèle d’iPhone ‘lowcost’ pour gagner des parts de marché dans les pays émergents.
Parts de marché. Apple a été avant-gardiste sur les marchés des smartphones et celui des tablettes. Mais sur les deux dernières années, sa part de marché a glissé, parce qu’elle a décidé de se concentrer sur son segment premium (le plus haut de gamme). Cette perte de parts de marché a des implications majeures, parce qu’entretemps, les parts de marché pour ces appareils se sont étoffées. En effet, ces produits sont devenus des plateformes de développement pour d’autres produits et services (applications, notamment
Applications et services basés sur la technologie du nuage. Grâce à son App Store, et au fait qu’elle possédait les apps les plus utilisées sur les smartphones et les tablettes, dont beaucoup étaient basées sur la technologie du nuage, Apple contrôlait l’écosystème des applications basées sur le nuage et les services. Mais avec le fiasco de ‘Maps’ survenu l’été dernier, Apple a ouvert une brèche où se sont engouffrées des firmes développeuses telles que Google, Dropbox, Evernote, qui proposent de meilleures apps que les apps natives d’Apple. Or, plus les gens apprennent à se passer des apps d’Apple, plus ils se désolidarisent de ses produits et plus Apple perd leur fidélité.
Apple a aussi déçu les investisseurs avec l’Apple TV, dont il se disait que le lancement était imminent à l’automne dernier, et qui ne devrait finalement sortir qu’à l’automne prochain.
Bien sûr, Apple est toujours une entreprise fantastique, mais son hégémonie a été remise en cause. Cette année, la firme devrait évoluer vers « l’ère post-Steve Jobs » qui devrait être très intéressante pour les observateurs, prophétise Blodget. 

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