TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 24 décembre 2012

Régime sec

Régime sec


Plus une goutte pour les jeunes conducteurs ? La radicalité du projet ramène, en cette veille de Noël, à des chiffres pas féeriques du tout : sur la route, la probabilité de mourir est triplée pour les moins de 25 ans. À cause de l’alcool, en particulier.
Depuis un rapport de la Commission européenne en 2006, on ne peut plus faire semblant de croire en certains remèdes, en matière de statistiques routières. La sensibilisation aux risques dès l’école ou la désignation de chauffeurs abstinents ? Le verdict des experts est net : sans efficacité réelle. Des stratégies seraient plus payantes. Parmi elles, devinez ? Une limite d’alcoolémie abaissée chez les plus jeunes. Dans 19 États américains tentés par la mesure, le recul des accidents mortels a atteint jusqu’à 24 %. L’équivalent, en France, de centaines de vies sauvées par an.
Encore faudrait-il que de telles prescriptions soient comprises. Et applicables. Aux États-Unis, les régions cobayes se sont gardées de décréter une interdiction totale. Elles ont préféré miser sur une limitation légale à 0,2 g/l. Cette tolérance, pour faible qu’elle paraisse, fait toute la différence. On n’est pas hors-la-loi à la première gorgée. Est évité ainsi un désastreux effet « précipice », celui de se dire : « Quitte à être délinquant pour un verre, autant boire à ma guise… »
Au fond, que le sujet revienne sur les tables au moment des fêtes n’est pas anodin. La volonté paraît manifeste de ne pas laisser l’alcool réjouissance occulter, parmi les guirlandes et dans les retrouvailles, un alcool violence, responsable d’un tiers des accidents mortels de la route. Pas si mal joué, au plan du retentissement, quoique le procédé ne soit pas neuf. Pour les suites d’une telle proposition, en revanche, rien ne s’annonce simple, s’agissant de la substance psychoactive la plus consommée de France. Dans les effluves de l’année finissante, voilà un autre débat de société en cadeau.

0 commentaires: