TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 13 avril 2012

Un policier délibérément écrasé


Agé de 32 ans et père d’une fillette de six ans, le brigadier-chef Cédric Pappatico, dont la veuve est enceinte, a été délibérément renversé par un 4×4 Porsche Cayenne. Renversé et traîné sur plusieurs mètres…
Le drame s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi.
Alors qu’il intervenait – avec un collègue. Un seul. Selon le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, l’intervention de deux fonctionnaires de police est… « réglementaire ». Surtout dans « certaines circonstances », comme une période de congés scolaires… – sur un cambriolage dans un magasin Darty à Saint-Alban-Leysse, dans la banlieue de Chambéry, l’officier de police Cédric Pappatico, sorti de la voiture pour pointer son gomme-cogne (fusil à balles en caoutchouc), n’a pas fait le poids face à la détermination des voleurs et à leur 4×4. Des voleurs pour lesquels la peau d’un flic ne vaut pas tripette – ce décès, cet assassinat délibéré, s’ajoute à une longue liste de membres des forces de l’ordre ayant perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions – et qui n’ont pas hésité à foncer délibérément sur le policier avant de prendre la fuite en abandonnant une partie de leur butin.
Pour l’heure, une enquête a été ouverte pour « vol avec effraction en réunion », passible de sept ans d’emprisonnement, et « homicide volontaire sur une personne dépositaire de l’autorité publique », pour laquelle les malfrats encourent la réclusion à perpétuité. Encore faut-il les attraper et qu’il n’y ait pas un vice de procédure qui leur permette d’être remis en circulation.
Un drame qui « interpelle » les politiques et notamment les candidats à la présidentielle.
Pour le candidat-président Nicolas Sarkozy, qui rappelons-le avait « désarmé » les policiers en leur demandant, dans la mesure du possible, de ne pas se servir de leurs armes (pour lui, ça n’est pas le « contrat de confiance de chez Darty », mais plutôt le « contrat de conscience »), il s’agit d’un « assassinat » qui doit être puni.
Le candidat socialiste François Hollande a de son côté demandé que « tout soit mis en œuvre pour identifier et interpeller les auteurs de ce crime odieux ».
Seule Marine Le Pen pointe du doigt les causes de tels drames.
Pour la candidate du Front national, « la multiplication de ces drames ces dernières années et la hausse spectaculaire du nombre de policiers et de gendarmes blessés en activité démontrent l’état d’insécurité croissante dans lequel sont plongés nos compatriotes et les forces de l’ordre ».
Dénonçant la « culture du laxisme », Marine Le Pen estime que « la violence grandissante est la conséquence logique des suppressions massives de postes de policiers et gendarmes depuis 2007 et de l’état d’insécurité morale dans lequel sont laissées nos forces de l’ordre face aux voyous et aux criminels ». Et d’ajouter : « Rien n’est fait contre les violences. La culture du laxisme a contaminé une droite sarkozyste qui s’est révélée aussi molle que la gauche. » Si elle est élue, la candidate du FN assure qu’elle « mettra en place la tolérance zéro sur chaque mètre carré du territoire national ».
Autres réactions, celles des syndicats de police.
Dans un communiqué, Synergie (second syndicat d’officiers) « exprime sa profonde indignation devant ce meurtre délibéré qui vient s’ajouter à une longue liste de violences graves et d’homicides sur des policiers en service » et dénonce la « violence récurrente contre les forces de l’ordre » qui est aussi la « conséquence logique de campagnes de dénigrement des policiers ».
Le Syndicat indépendant des commissaires de police (second syndicat) « tient à faire part de sa répulsion face à la violence toujours plus marquée » contre les policiers et « en appelle à une réponse judiciaire résolue ».
La CFDT-Police (indépendant) condamne, elle, un « crime odieux » et estime que « les policiers de la BAC paient à nouveau un lourd tribut dans l’accomplissement de leurs missions ».
A noter que mercredi, un policier de la sécurité publique de Marseille a été blessé lors du contrôle du véhicule d’un automobiliste qui a démarré et « traîné sur plusieurs dizaines de mètres » le fonctionnaire.

0 commentaires: