TOUT EST DIT

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jeudi 1 mars 2012

Le pacs de l’étoile et du lion

Peugeot, la famille, le diesel à injection, la mythique 205 GTI, les maillots à damiers de Bernard Thévenet, les usines de Sochaux… Non ce patrimoine national ne roulera pas sous châssis US après un Pacs avec le géant étoilé General Motors (Cadillac, Buick, Opel) sauvé par Obama de la casse en 2009. Notre vieux lion n’est pas mort hier soir. La mutualisation de la recherche et des achats est même un gage d’avenir pour ce nouveau géant. L’occasion fait le lion. 

Il serait temps de s’apercevoir que PSA (Peugeot) n’est pas plus Made in France que les trois quarts des sociétés du Cac 40. Sur ses 300 000 salariés de PSA moins de 100 000 travaillent sur le territoire national. Dans une Renault Twingo, il reste 30 % de made in France, soit moitié moins que dans une… Toyota Yaris made in Japan ! A partir du moment où les capitaux n’ont plus de frontières, les entreprises n’ont plus de drapeau. Le souci, c’est que les usines et les emplois voyagent plus facilement. Ceux des entreprises concernées et plus encore ceux des PME sous-traitantes. L’ avenir de ces milliers de salariés dépendra de la capacité à innover mais aussi de la responsabilité sociale des dirigeants du groupe. Donc de la volonté des dirigeants politiques à les forcer non pas au patriotisme économique qui est une illusion mais à une responsabilité sociale qui est un minimum. Pascal Jalabert

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