TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 5 février 2012

Claude Guéant et les civilisations : La polémique de trop ?

Claude Guéant a considéré samedi que « toutes les civilisations ne se valent pas ». Ce n'est pas la première fois que le ministre de l'Intérieur est au cœur d'une polémique déclenchée par ses propos. 

Le ministre de l'Intérieur est devenu un symbole, celui d'une frange dure de la droite, Depuis sa nomination place Beauvau en février 2011, Claude Guéant a, il est vrai, multiplié les phrases-chocs, déclenchant les polémiques avec la régularité d'un métronome.
Cela n'avait pas tardé. Le 15 mars, un peu plus de deux semaines après sa nomination en lieu et place de Brice Hortefeux, Claude Guéant avait détonné. Interrogé par Le Monde, le tout nouveau ministre de l'Intérieur avait affirmé que « les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale ».
Cliquez ici !
Quelques jours plus tard, il évoquait le début de l'intervention en Libye sous le terme bourré de sous-entendus de « croisade ». « Le monde entier s'apprêtait à contempler à la télévision des massacres commis par le colonel Kadhafi, heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies et puis la Ligue arabe et l'Union africaine », avait déclaré Claude Guéant lors du Talk Orange-Le Figaro.

Roms

Fin mai, le locataire de la place Beauvau avait été au cœur d'une grande polémique. En cause, cette fois, une circulaire, signée de sa main, et qui réduit l'accession au statut de salariés les diplômés étrangers.
À la fin de l'été, le ministre de l'Intérieur visait explicitement les Roms. « La délinquance impliquant des ressortissants roumains – organisée en réseaux très perfectionnés avec à leur tête des chefs mafieux (…) s'est largement accentuée ces dernières semaines, à Paris et en Ile-de-France, et dans une moindre mesure à Marseille et à Lyon », avait expliqué Claude Guéant.

Délinquance étrangère

Enfin, le 17 janvier, lors de la présentation des chiffres sur la délinquance, le ministre de l'Intérieur avait une nouvelle fois fustigé la délinquance étrangère. Selon lui, la hausse du nombre de cambriolages de résidences principales et secondaires résulte d'un « phénomène nouveau qu'il est très difficile de combattre », à savoir « les raids menés par des personnes originaires d'Europe centrale et orientale », « des gens qui passent d'un pays à l'autre très rapidement ».
Dernière polémique, donc, avec les mots du ministre de l'Intérieur qui a considéré samedi que « toutes les civilisations ne se valent pas ». Comme à chaque fois, les réactions aux propos de Claude Guéant ont été nombreuses. En témoigne ces mots de Harlem Désir, publiés sur son compte Twitter. Pour le numéro 2 du Parti socialiste, les mots de Guéant illustrent « la provocation pitoyable d'un ministre réduit à rabatteur de voix FN. Une majorité en perdition électorale et morale ».

0 commentaires: