TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 26 janvier 2012

Il va bien, merci


C’est fou ce que l’information politique est conformiste ! À quoi bon s’agiter à réclamer une déclaration de candidature à Nicolas Sarkozy comme si elle devait marquer son entrée officielle en campagne ? En campagne, il l’est déjà ! Et depuis un bon moment. Il faudrait vraiment qu’il soit masochiste pour s’infliger une figure imposée, rarement valorisante pour un sortant, qui ne lui rapporterait rien de plus et lui coûterait beaucoup. Elle le priverait ipso facto de la partie la plus précieuse de son capital, son statut de président en exercice, quand la normalité du candidat ne lui serait d’aucun secours pour regagner le terrain perdu. Lucide, il ne rejouera pas 2007.


L’épisode « Coup de blues en Guyane » façon « Plus belle la vie » ne doit tromper personne. Il n’y a que des médias en mal de mièvrerie pour passer deux jours à commenter un simple état d’âme probablement surjoué. Que les amis du président de la République se rassurent : même si leur champion ne redécolle toujours pas dans les sondages, il va bien. Évoquer une possible défaite, c’était une simple mise en condition avant un rendez-vous fin janvier qu’il s’était fixé pour allumer, après Kourou, le deuxième étage de sa fusée électorale. C’était aussi un aveu original. Il est dans la bataille. Dos au mur. Des conditions qui ont toujours inspiré, voire bonifié, ce bagarreur né. Hier matin, encore, il a eu du réflexe, pour ridiculiser sans prendre de gants, la proposition hasardeuse de François Hollande d’intégrer la loi de 1905 dans la Constitution, tout en reprenant habilement à son compte les inquiétudes alsaciennes.


Dimanche soir, le chef de l’État pourra ainsi profiter, en tout bien tout honneur de la surprenante docilité des cinq chaînes de télévision qui ont accouru au premier claquement de doigts pour retransmettre son intervention d’une heure en prime time. Un traitement de monarque républicain pour répondre, 48 heures après, à l’assaillant du Château. Va-tout ? Il pourra encore se passer tant de choses en 80 jours...

0 commentaires: