TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 5 novembre 2011

Le grand retournement

Ainsi, les pays pauvres - en train d'émerger de la misère où ils étaient plongés depuis des temps immémoriaux - pourraient venir au secours des pays riches. Ce qui a fait sursauter au Nord comme au Sud.

Il s'agit de la Chine. Ses réserves importantes en dollars (3 200 milliards) et en euros (600 milliards) pourraient contribuer au remboursement des dettes considérables que certains pays de l'euro-groupe ont follement accumulées ces dernières décennies.

Voici donc le grand retournement d'une histoire séculaire qui a vu l'Occident mettre en coupes réglées le reste du monde. Avec la Chine, ce fut spectaculaire. Grâce au truchement des compradors, ces commerçants locaux qui s'enrichissaient grâce aux échanges avec l'étranger, nous achetions ses richesses à bas prix en la forçant à coups de canon à signer des traités inégaux dont elle garde un brûlant souvenir. On l'a même contrainte à importer l'opium qui détruisait les santés et confondait les esprits. On a saccagé ses villes, à commencer par l'admirable Palais d'Été que nous avons pillé. Aujourd'hui, des Chinois recherchent ses merveilles à travers le monde entier pour les rapporter en Chine.

Aujourd'hui, la Chine est en passe de prendre une certaine revanche. Les compradors sont au travail dans le monde, comme ils le faisaient avec nous autrefois. Ils achètent : terres nourricières, mines de métaux rares ou en raréfaction, entreprises aux marques prestigieuses et même des terminaux portuaires dans le monde comme le Pirée, le grand port grec.

Cigales et fourmis

Nous sommes un peu étonnés mais, chez les Chinois, on perçoit une satisfaction à peine voilée et une certaine condescendance pour ces Occidentaux qui les avaient tant méprisés.

La Chine pourrait donc apporter à l'Europe une aide financière qui, évidemment, ne serait pas désintéressée. Elle a besoin de notre économie pour faire prospérer la sienne. Nos marchés lui sont indispensables. Il faut que les pays riches continuent à lui acheter les produits de toutes sortes qu'ils déversent en masse à travers le monde. Comment pourrions-nous nous en priver aujourd'hui ?

Cependant, tous les Chinois ne sont pas d'accord. Des voix s'élèvent sur place et estiment un peu fort de café de devoir soutenir l'inconsistance, l'imprévoyance, la désinvolture de ceux qui sont déjà riches, qui travaillent moins longtemps et moins dur qu'ils ne le font. Comment accepter de soutenir ceux qui proclament avoir le modèle social le plus avancé de la planète et n'arrivent pas à le payer ?

Ces chinois protestataires trouvent que c'est d'autant plus scandaleux que, dans les pauvres campagnes de la Chine profonde où devraient se faire de lourds investissements, quelques centaines de millions de Chinois sont encore plongés dans la misère. Ainsi, les fourmis chinoises viendraient à l'aide des cigales qui, non seulement, ont imprudemment dansé mais veulent danser encore. Oui, La Fontaine en aurait fait une fable nouvelle.

Quant aux leçons de démocratie que l'Occident administre généreusement au monde en général et à la Chine en particulier, elles sont ruinées d'avance car, si la démocratie conduit à ce genre de faillites et d'impasses, la Chine continuera allègrement à s'en passer.

0 commentaires: