TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 3 septembre 2011

Papandréou: Le PASOK sortira le pays de la surveillance et de la dépendance

Le premier ministre et président du PASOK, Georges Papandréou, a assuré que le PASOK sortira le pays de la surveillance et de la dépendance et fera en sorte qu'il puisse aller de l'avant de ses propres forces.

"Aujourd'hui, notre formation politique sortira le pays de la surveillance et de la dépendance, et elle lui permettra de se tenir à nouveau debout", a affirmé M. Papandréou, dans son intervention samedi en réunion de la Conférence nationale du PASOK, qui coïncide, le 3 septembre, avec le jour anniversaire de la fondation du parti.

M. Papandréou a souligné que "les citoyens nous jugeront en 2013, et d'ici là nous aurons non seulement réussi à sortir la Grèce de la crise, mais nous aurons achevé des changements aussi nombreux et importants, qu'ils auront posé les bases d'une marche différente de la Grèce à l'avenir".

"Alors, les citoyens pourront juger à sa juste valeur la dimension de l'oeuvre historique et nationale que nous avons offerte au cours de notre mandat", a insisté M. Papandréou, se disant fier d'avoir "répondu à l'appel national de l'histoire".

M. Papandréou, qui a annoncé à cette occasion la convocation d'un Congrès du PASOK au printemps 2012, n'a pas manqué de se référer en ouverture de son discours à ce jour qui marque le 37e anniversaire de la fondation du PASOK (3 septembre 1974), en rappelant que "notre fondation est venue exprimer des aspirations du peuple grec et de la Grèce et satisfaire la nécessité de réprésentation d'une grande part de la société grecque qui était jusque là laissée en marge".

Se référant à la grande ligne idéologique du PASOK, M. Papandréou a indiqué que le parti considère le marché comme un outil qui est régulé par l'Etat, et l'Etat un outil démocratique au srvice de l'Homme et de la société.

"La gauche dogmatique est incapable d'exprimer une conception radicale de l'Etat", a lancé M. Papandréou, posant la question "quel Etat voulons-nous, un Etat qui soit l'otage des divers intérêts ou un Etat de prévoyance, de transparence, de justice et d'égalité devant la loi?" "Si nous voulons la seconde version, nous devons être prêts à nous heurter à des conceptions et pratiques et à ne pas dissimuler des logiques conservatrices derrière des slogans révolutionnaires", a-t-il ajouté.

Le PASOK "est et restera toujours une force politique et sociale majoritaire de la gauche patriotique, démocratique, socialiste et écologique", a renchéri M. Papandréou, situant un des enjeux prioritaires dans la mise en place d'une "gouvernance mondiale, sinon d'une gouvernance démocratique européenne forte, qui posera des régulations, des conditions et des contrôles".

Au plan purement économique, M. Papandréou a parlé de la nécessité d'une nouvelle stratégie européenne de développement axée sur l'"économie verte", mais aussi sur l'urgence de trouver de nouveaux moyens de financement au niveau européen, grâce notamment à l'imposition d'une taxe sur les transactions financières, alors qu'à propos de la crise de la dette en Europe, il a plaidé pour l'émission d'euro-obligations.

0 commentaires: