TOUT EST DIT

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vendredi 5 août 2011

La sortie d'un iPhone 5 cet automne se précise

Le remplacement de l'iPhone 4, lancé il y a plus d'un an, est imminent. Si Apple ne s'est jamais exprimé sur le sujet, les indices se multiplient.

Le scénario, bien rodé, ne laisse plus vraiment de place à la surprise. Autour de l'automne, Apple devrait présenter un nouvel iPhone, le cinquième. Comme pour les précédents lancements de l'iPhone et pour ceux de l'iPad, les indices et les révélations se succèdent ces dernières semaines, en provenance de sous-traitants asiatiques, d'analystes du secteur et de sources «bien informées», citées par les grands médias américains. Peu diserts comme à leur habitude, les dirigeants d'Apple se sont pour l'instant contentés d'indiquer qu'une transition vers un «futur produit» était à prévoir.
Si Apple n'a pas connu pareille mésaventure qu'avec l'iPhone 4, dont un prototype avait été intercepté par un blog deux mois avant la sortie, des spécifications commencent donc à converger. Des fabricants d'accessoires, qui peuvent obtenir les dimensions des futurs produits d'Apple sous le sceau du secret, exposent déjà des housses taillées pour le prochain iPhone. Elles suggèrent que le nouveau modèle, fortement aminci, inclura un écran de plus grande taille (autour de 4 pouces au lieu de 3,5 pouces), occupant toute la largeur de l'appareil. Le dos retrouverait l'arrondi des anciens iPhone, plus facile à prendre en main.

Une zone tactile à la place du bouton d'accueil


Des exemples de housses pour le prochain iPhone.
Des exemples de housses pour le prochain iPhone.
Les housses exposées sur Internet révèlent aussi des modifications dans la position des boutons, qui n'a pas varié depuis le premier modèle iPhone. Si le déplacement des touches de volumes vers le bas, pour faciliter la prise de photos, relève assurément de l'anecdote, les modifications apportées au bouton principal sont plus intéressantes. Au fil des mises à jour du logiciel de l'iPhone, cette touche située en façade a hérité d'un nombre incalculables de fonctions, peu évidentes à gérer. Pour y remédier, Apple pourrait choisir de la transformer en zone tactile, plus large.
Parmi les nouveautés moins visibles, certaines font consensus. Sauf surprise, le prochain téléphone d'Apple embarquera un processeur double-cœur A5, le même que celui de l'iPad 2, comme l'iPhone 4 avait repris le même processeur que le premier iPad. Un meilleur capteur photo est également évoqué. Il pourrait passer de 5 à 8 mégapixels, capable de capturer des vidéos en «full HD» et de prendre des clichés panoramiques. Un mode pour contrôler entièrement le téléphone à la voix est également apparu dans les versions bêta du logiciel iOS 5.
Certaines rumeurs font davantage débats. Elles touchent le plus souvent à l'intérieur du téléphone, où les secrets sont plus difficiles à percer. Après la polémique sur la réception erratique de l'iPhone 4, trop sensible au toucher, Apple pourrait choisir de totalement revoir son système d'antenne et de le placer par exemple au dos du téléphone. Les versions GSM et CDMA de l'iPhone pourraient aussi être combinées dans un même modèle. Un temps évoqués, l'abandon de la carte SIM et l'intégration d'une puce NFC pour du paiement sans contact n'ont plus la cote.

Un lancement au plus tard en octobre

Si ces nouveautés viennent à être confirmées, le nouvel iPhone ressemblera finalement davantage à un iPhone 5 qu'à un iPhone 4 évolué (un iPhone 4S). La commercialisation débuterait au plus tard en octobre, en amont de la période cruciale des fêtes, indiquait en début de semaine selon le blog All Things Digital, affilié au Wall Street Journal. Depuis cinq ans, cette fenêtre de lancement était réservée aux nouveaux iPod, dont le poids a largement décru dans les revenus d'Apple. D'après le Guardian, les opérateurs ont déjà débuté les tests en conditions réelles de l'appareil, camouflé dans des coques scellées, pour empêcher les fuites.
Signe d'une certaine frénésie, les analystes rivalisent déjà de prédictions sans même avoir vu l'appareil. Une étude de PriceGrabber menée aux États-Unis a évalué que 35% des consommateurs prévoyaient d'acheter un iPhone 5 lors de sa sortie. Selon Gene Munster de Piper Jaffray, l'iPhone 5 doublera la part de marché d'Apple dans le mobile aux États-Unis, en séduisant en premier lieu les possesseurs actuels d'iPhone. Walter Piecyk, de BTIG, s'attend à ce qu'Apple vende quelque 30 millions d'iPhone en trois mois, tous modèles confondus, contre 20 millions au cours du trimestre achevé fin juin.

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