TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 27 août 2011

Apothéose

Dans France-Soir, hier, notre envoyée spéciale à New York, Sandrine Briclot, expliquait que Nafissatou Diallo, la femme de chambre du Sofitel, risquait maintenant son emploi, des poursuites judiciaires pour avoir menti, voire l’expulsion des Etats-Unis. Telle serait l’apothéose de l’affaire Strauss-Kahn dont La Fontaine reste le meilleur chroniqueur : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
Puisque M. Strauss-Kahn est désormais libre et que l’on ne risque plus de tirer sur une ambulance, on peut librement se prononcer, voire s’indigner, quand on entend Martine Aubry déclarer que « la preuve est faite que cet acte de viol n’a pas eu lieu ». Je me bornerai à citer quelques déclarations de journalistes entendues sur les radios ou télés depuis 48 heures.

Serge July, ex-directeur de Libération : « Contrairement à ce que disent certains socialistes, DSK n’est pas blanchi, la justice américaine n’a pas dit qu’il est innocent. »

Nicole Bacharan, spécialiste des Etats-Unis : « On ne peut pas dire que DSK a été blanchi, il n’aurait pu l’être que par un jury, moi je ne sais toujours pas si cette femme a été violée. »

Hervé Chabalier, fondateur de l’agence Capa : « C’est une justice qui ne résout pas l’affaire, la suspicion restera pour nombre de gens. »

Patrick Poivre d’Arvor : « La tache existe et restera toujours. »

Christophe Hondelatte, de Faites entrer l’accusé : « Moi, je ne sais pas s’il est innocent. »

Yves Tréard, du Figaro : « Il n’est ni blanchi ni réhabilité. »

Ghislaine Ottenheimer, de Challenge : « Il y a un doute. »

On pourrait multiplier les commentaires de ces journalistes de haut niveau. Mme Aubry a de la chance d’avoir la foi du charbonnier, mais elle est bien seule.

0 commentaires: