TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 9 juin 2011

Steve Jobs promet le plus beau siège social du monde pour Apple

Le patron de la firme a présenté son gigantesque projet aux élus de la ville de Cupertino dans la Silicon Valley.

Le mardi 7 juin au soir, le lendemain de la présentation de son nouveau service iCloud à San Francisco, Steve Jobs s'est rendu au conseil municipal de Cupertino, ville de 60 000 habitants de la Silicon Valley où se situe l'actuel siège d'Apple. Le numéro un de la firme à la pomme est venu soumettre la création d'un nouveau siège social qui, selon ses propres termes, aura des allures de "navette spatiale qui a atterri". Cette construction devrait accueillir à partir de 2015 quelque 12 000 employés (contre seulement 2 800 à l'actuel siège, situé au 1, Infinite Loop) et être érigée sur un terrain acheté par la firme à la pomme à Hewlett-Packard. Un déménagement nécessaire, explique Jobs, alors que son entreprise a grandi ces dernière années "comme une herbe folle".

Jobs prévoit de faire de ce déménagement un événement architectural. "Les parcs de bureaux avec des tas de constructions, c'est plutôt ennuyeux, nous aimerions faire quelque chose de mieux que cela." Avant de poursuivre, esquisses du futur bâtiment circulaire à l'appui, "nous savons comment déployer la plus grosse surface de verre courbé à des fins architecturales. Je pense que nous avons l'occasion de construire le plus beau bâtiment du monde." Amateur du peintre Maxfield Parrish, Jobs déclarait en 2003 au New York Times : "Le design, ce n'est pas seulement l'apparence et la sensation, c'est aussi l'utilité."
Le respect de l'environnement est également mis en avant. "Aujourd'hui, il y a 3 700 arbres sur le terrain et je propose de doubler ce nombre", explique Jobs, qui réfléchit à réintroduire des abricotiers, qui se trouvaient là auparavant. Ce point devrait être apprécié par les écologistes. Greenpeace a récemment rappelé à l'ordre Apple, pointant du doigt la consommation énergétique de ses datacenters. Ce projet rappellera aussi des souvenirs à Steve Jobs, lui qui, durant son enfance à Palo Alto puis jeune étudiant dans l'Oregon, aimait se balader dans les vergers.
On observe aussi dans cette présentation les redoutables talents de persuasion de Jobs. À une conseillère municipale qui lui demandait quels seraient les avantages pour Cupertino d'héberger cette nouvelle installation, Jobs a répondu qu'Apple est le plus gros contribuable de la ville et qu'il serait dommage que la municipalité s'en prive. Quand cette même élue lui a demandé si Apple allait fournir du Wi-Fi à tout Cupertino, Jobs a rétorqué : "Mais, c'est à vous que je paie des taxes !" Au final, l'entrepreneur semble avoir conquis les membres du conseil municipal, qui l'ont applaudi à plusieurs reprises, un des membres allant jusqu'à montrer, sourire aux lèvres, un iPad 2 : "C'est une technologie merveilleuse. Et mon fils de 11 ans l'adore."

0 commentaires: