TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 4 mai 2011

Révélateur

L'exécution de Ben Laden par un commando des « navy seals », les forces spéciales américaines, sur ordre du président des Etats-Unis, constitue un marqueur du XXIe siècle et un révélateur de l'opinion au travers des réactions françaises.

– Marqueur du siècle qui avait commencé en 2001 avec l'attentat de New York. Celui-ci annonçait une véritable guerre des civilisations entre le monde occidental judéo-chrétien et le monde de l'islam. Les démocraties, au premier rang desquelles l'Amérique, contre les promoteurs du califat islamique par les moyens de la terreur.
Cette décennie marquée par deux guerres et de nombreux attentats à travers le monde se termine au profit des démocraties : Ben Laden en est un symbole, mais les révolutions arabes libertaires sont la réalité profonde de ce changement et de ses espérances. Le terrorisme n'est pas mort, mais il est en déclin.

– Révélateur d'opinion en France où, fort heureusement, l'anti- américanisme primaire est en perte de vitesse. Nicolas Sarkozy et François Fillon approuvent Obama comme MM. Juppé et Longuet, mais aussi au Parti socialiste les deux anciens Premiers ministres Lionel Jospin et Laurent Fabius et la première secrétaire Martine Aubry. Aucun de ceux-là n'a d'états d'âme, aucun ne pleure Ben Laden, aucun n'entretient de polémique déplacée. Ne restent à l'écart de ce mouvement de fond que les négationnistes (Ben Laden n'est pas mort), les « complo-maniaques » et les populistes d'extrême droite et d'extrême gauche. C'est affligeant pour ceux qui pensent que le peuple prendra en 2012 leurs vessies pour des lanternes.

0 commentaires: