TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 26 décembre 2010

Côte d'Ivoire: Ouattara appelle à la grève

La coalition de partis politiques soutenant Alassane Ouattara a appelé à "cesser les activités" en Côte d'Ivoire à compter de demain "jusqu'au départ du pouvoir de Laurent Gbagbo", dans un communiqué. La direction du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) demande aux Ivoiriens "ainsi qu'à tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire (...) de cesser toutes leurs activités à compter du lundi 27 décembre 2010 jusqu’au départ du pouvoir de Laurent Gbagbo".

Cette demande fait suite à "un appel à la désobéissance" lancé par Guillaume Soro, Premier ministre de M. Ouattara, "face à (la) tentative de confiscation du pouvoir par Laurent Gbagbo", souligne le communiqué, signé par l'un des principaux dirigeants du RHDP, Alphonse Djédjé Mady. L'appel de Soro, lancé le 21 décembre, n'avait pas été suivi d'effet à Abidjan, capitale économique du pays.

En revanche, le transport de vivres et marchandises par voies routière et ferroviaire entre Bouaké (centre) - fief de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) - et Abidjan, est interrompu depuis le 23 décembre, en réaction à l'appel à la désobéissance de Soro qui est également chef des FN. Ouattara a été reconnu vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par la quasi-totalité de la communauté internationale, mais sa victoire a été contestée par le président sortant Laurent Gbagbo qui s'est maintenu au pouvoir après avoir été déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien.

0 commentaires: