TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 15 août 2010

Les sex toys sont-ils encore tabous?

Gadgets, salons, sites Internet, cours particuliers, etc., l'érotisme décomplexé s'invite dans l'intimité conjugale. Jusqu'où?

Au diable les bluettes et les romances édulcorées! "Les trois quarts de nos quelque 200 000 visiteurs annuels viennent en couple", assène l'organisateur des plus grands salons de l'érotisme en France, Eropolis. Mieux: près de la moitié sont des femmes. Il y a quelques années encore, l'attraction licencieuse était pourtant quasi réservée aux hommes célibataires... Les derniers barrages ont cédé.

Sous les lumières électriques des showrooms de lingerie comme devant les spectacles de strip-tease les plus hot, maris et femmes déambulent désormais main dans la main. La plupart observent les nouveautés, "par curiosité", explique le responsable d'Eropolis. D'autres brisent "leurs derniers tabous". De Lille à Besançon en passant par Arras, les habitants des villes grandes et moyennes sont chaque année plus nombreux à venir admirer les dernières nouveautés -toujours plus osées- exposées par les professionnels d'un marché florissant. Lingerie fine, "jouets" dernier cri, atelier point G et autres cours de strip-tease intégral en direct peuvent attirer, sur un week-end, plusieurs dizaines de milliers de badauds sans complexes. "Personne ne se cache plus pour venir", confie le directeur, souriant.

Depuis que la très chic styliste Nathalie Rykiel les a affiché en vitrine, les canards vibrants ne se rangent plus au fin fond des tiroirs! Acheté en grande surface, par correspondance ou dans un "lovestore" de luxe, l'accessoire coquin est devenu le must de tout couple balbutiant, mûr ou sur le déclin. C'est d'ailleurs la dernière nouveauté: le "sexe à piles" n'est plus seulement destiné aux femmes en mal de plaisir, mais se pratique désormais le plus souvent à deux. Le soir de la Saint-Valentin, les ventes battent même tous les records...

"Même en déplacement, le conjoint peut continuer à faire plaisir à sa femme"

Le romantisme a vécu, place au concret! Les soirées Tuppergode, copiées sur les réunions Tupperware, font elles aussi école. Autour d'un thé entre copines ou d'une tisane entre voisines, on compare, on tripote, on papote tout en admirant les objets de plaisir dernier cri. Ici, les célibataires sont rares. Et les hommes ne sont jamais loin: "Beaucoup encouragent leur femme à se rendre à ces réunions, quand ils ne s'y invitent pas avec leur moitié", raconte Sophie Giral, gérante d'Amour et Bagatelle, qui organise un peu partout en France ces séances de ventes à domicile.

Car, devant le succès de ces coteries, les fabricants se sont diversifiés: canards vibrants, boules de geisha colorées et autres vibromasseurs multifonctions - tel le fameux rabbit, rendu célèbre par la série Sex and the City et qui est encore cette année en tête des ventes. Mais le produit phare actuel est réservé aux couples: l'oeuf vibrant déclenchable par Internet. Il en existait déjà une version télécommandée: désormais, l'objet peut se manipuler par écran interposé, à l'aide d'un simple code. "Même en déplacement, le conjoint peut continuer à faire plaisir à sa femme", s'enthousiasme Sophie Giral. Entre deux mails sur Blackberry?

Pour ceux qui préfèrent toutefois conserver le contact charnel, une autre philosophie du plaisir se développe à son tour, le tantrisme. La psychologue Christine Lorand, professeure de tantra, propose des journées, des soirées et des stages entiers d'initiation aux plaisirs ancestraux de cette forme de yoga en duo. Et ici, dit-elle, les couples ne viennent pas toujours pallier une libido en berne. "C'est la recherche d'autre chose qui intrigue, souligne la thérapeute. Une façon d'être en relation avec l'autre plus totale et plus profonde." Loin des diktats de la performance sexuelle. Enfin!

1 commentaires:

pierrvanbroerders a dit…

non ils sont légions et on les cache plus désormais!