TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 23 juillet 2010

Vilain petit caïd

Sa gueule cassée a valu au footballeur le surnom de Scarface. Allusion au film de gangsters avec Al Pacino. Sur son poster, à Boulogne, sa ville, on ne voit plus que la balafre, comme on ne voyait que l’oreille coupée de l’autoportrait de Van Gogh, période maudite.

Franck Ribéry aurait pu faire de sa carrière une œuvre d’art. Doué en diable sur les stades, si maladroit en dehors, sa vie est comme ses dribbles. Faite de contre-pieds, elle rappelle le destin d’un autre gamin aux pieds d’or : l’Argentin Maradona. Enfance heurtée, grandeur et décadence.

Mais quand le “pibe de oro”, entre drogue, mauvaises fréquentations et surpoids, retrouvait sur le rectangle vert la grâce et la légèreté du danseur de tango, Ribéry n’est aujourd’hui que pesanteur. César du premier (mauvais) rôle dans la déroute de l’équipée Domenech en Afrique du sud. Mis en examen pour relation avec une prostituée mineure. Son avocate et son club mettent sa disgrâce sur le compte de ses contre-performances et du climat délétère à la FFF.

La meilleure défense n’est pas toujours l’attaque. À la Fédération, on parle de l’exclure des Bleus, suivant l’avis de Dame Roselyne, la ministre qui avait déploré un “comportement immature de petit caïd”. À quoi pense le fragile Ribéry en ce moment ? À une réplique de Tony Montana, héros de Scarface : “J’ai des pieds faits pour l’or, mais ils sont dans la merde.”


Antoine CHANDELLIER

0 commentaires: