TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 24 juillet 2010

Seules 7 banques européennes sur 91 échouent aux tests de résistance

C'est un succès pour les établissements financiers européens : seules cinq banques espagnoles, une banque grecque et une allemande ont échoué à prouver leur capacité de résistance lors des "stress tests", au cours desquels les banques devaient prouver leur capacité à maintenir un ratio de fonds propres "Tier 1" d'au moins 6 % d'ici à la fin 2011, et ce dans des scénarios de crise plus ou moins sévères.

* France

Les quatre banques françaises qui faisaient partie de la liste des banques européennes soumises à des tests de résistance afin de vérifier leur solidité financière ont réussi leur examen "avec succès", a annoncé vendredi la Banque de France. Les quatre banques concernées par ces tests sont BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole et BPCE (Banque populaire Caisse d'épargne) La "marque des banques françaises est vraiment une capacité de résistance très forte", s'est félicité Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, en présentant les résultats de ces tests, commandés par la Commission européenne et organisés par le CECB (Comité européen des contrôleurs bancaires).

Avec ces résultats, les banques françaises montrent qu'elles "figurent parmi les plus solides d'Europe", indique encore la Banque de France. Ces résultats étaient "prévisibles" car ils sont "en ligne avec les résultats obtenus dans les tests régulièrement menés en France et la capacité avérée des banques françaises à traverser la crise récente", a-t-il ajouté. Les banques testées devaient conserver un niveau de fonds propres dit "Tier One" (fonds propres rapportés aux engagements de la banque) de 6 % pour que le régulateur considère qu'elles avaient réussi le test. Or les tests ont montré qu'en cas de tension lié à une crise financière importante, ce ratio cumulé des quatre banques françaises allait tomber à 9,3 % fin 2011, contre 9,9 % fin 2009.

Pour Christian Noyer, même en cas de "scénario adverse", les banques conservent un "niveau de revenus en 2010 et 2011 à peu près le même qu'en 2009". Les quatre banques françaises testées ont toutes reçu un important soutien de l'Etat au plus fort de la crise en 2008, après la faillite de Lehman Brothers. Trois de ces banques ont complètement remboursé cette aide ; la BPCE a encore un reliquat à rembourser.

La ministre de l'économie, Christine Lagarde, s'est aussitôt félicitée de ces résultats, estimant que les banques françaises avaient passé le test "haut la main". "C'est évidemment un sujet de satisfaction parce que ça signifie qu'elles vont pouvoir financer l'économie, les ménages, les entreprises, et que la défiance des marchés devrait maintenant disparaître", a-t-elle déclaré lors d'un point presse.

* Allemagne

La banque Hypo Real Estate a été la seule à échouer aux tests de résistance européens sur les quatorze établissements allemands qui s'y sont soumis, selon les résultats présentés vendredi par la Bundesbank et le BaFin, le gendarme allemand de la Bourse. Hypo Real Estate n'a pas résisté aux deux scénarios négatifs des tests, tombant dans les deux cas sous la barre des 6 % de fonds propres ramenés aux crédits accordés. Mais ce n'est pas une surprise pour l'institut de Munich, en profonde restructuration sous l'étroite direction de l'Etat fédéral, qui l'a nationalisé en 2009.

"Hypo Real Estate évolue presque en dehors de toute concurrence", a reconnu Jochen Sanio, le président du BaFin, lors d'une conférence de presse au siège de la Bundesbank à Francfort. Banque symbole de la crise financière en Allemagne, Hypo Real Estate s'était effondrée fin septembre 2008 à la suite de la chute de Lehman Brothers. Nationalisé depuis l'an dernier, l'établissement n'a jamais caché avoir encore besoin d'une injection de capital d'environ 2 milliards d'euros, qui a déjà obtenu l'aval du Soffin, le fonds allemand d'aide au secteur bancaire. Mais il manque le feu vert de la Commission européenne.

"La restructuration en cours d'Hypo Real Estate n'a pas pu être prise en compte par les tests", a expliqué le ministre des finances allemand Wolfgang Schäuble dans un communiqué. Il s'est félicité des résultats pour les banques allemandes, tout en précisant qu'il fallait "continuer à faire des efforts pour la consolidation des 'Landesbanken'", les banques régionales publiques allemandes, présentées comme le maillon faible du système bancaire du pays.

* Pays-Bas

L'examen est réussi pour les quatre banques testées.

Les 91 banques sous revue représentent 65 % du total des actifs bancaires de l'UE et au moins la moitié des actifs bancaires dans chacun des 27 pays membres. Tous les établissements ont dû passer des tests similaires, portant sur les risques sur les "trading books" (portefeuilles d'actifs financiers) et les "banking books" (portefeuilles bancaires), l'exposition au crédit immobilier, d'entreprises et aux prêts interbancaires ainsi qu'à la volatilité des taux d'intérêt et aux risques de crédit.

* Suisse

Sans grande surprise, les deux principales banques du pays, UBS et Credit Suisse, ont réussi les tests de résistance, ont indiqué vendredi les autorités de surveillance helvétiques. "Même dans le cas d'une crise majeure (...), les deux établissements conserveraient une base de capital solide, avec un ratio Tier 1 d'au moins 8 %", écrit l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), dans un communiqué de presse.



Qu'est-ce qu'un ratio "Tier 1" ?

Le "Tier 1" est la partie jugée la plus solide des capitaux propres des institutions financières, et est utilisé par les régulateurs afin de mesurer le degré de capitalisation des institutions financières. Le minimum requis, selon les accords de Bâle I, est de 4 %. Dans la pratique, la plupart des banques visent au moins 7 %.



DES TESTS BIDONS AVEC QUATRE BANQUES FRANÇAISES QUI CACHENT CERTAINS EMPRUMTS,ALORS QUE L'ESPAGNE PRÉSENTE MÊME DES ÉTABLISSEMENTS RÉGIONAUX, CE N'EST PAS CONCLUANT POUR LE SYSTÈME BANCAIRE FRANÇAIS, TROP OPAQUE J'IRAI MÊME JUSQU'À DIRE OCCULTE.

0 commentaires: