TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 15 mai 2010

Gouvernement: Ceux qui sont prêts à baisser leur salaire

Alors que le nouveau Premier ministre David Cameron annonce une baisse des salaires gouvernementaux en Grande Bretagne, le JDD Edition du samedi a interrogé les ministres français à ce sujet. Extraits de notre enquête à paraitre demain.

ILS SONT CONTRE

François Baroin, ministre du Budget
"La rémunération des ministres est moins élevée en France qu’à l’étranger. Elle est indexée sur les traitements de la Fonction publique, qui ne baissent pas chez nous, alors que d’autres pays les réduisent. Je me méfie des décisions démagogiques."

Eric Woerth, ministre du Travail
"Non, c’est une mesure qui accompagne la baisse du salaire des fonctionnaires au Portugal. En France, les ministres ont une rémunération d’agents publics. Si je devais baisser mon salaire cela voudrait dire que les salaires des agents publics baissent aussi, ce dont il n’est pas question."

ILS SONT POUR

Christine Lagarde, ministre de l’Economie
"Je préconise avant tout la réduction des dépenses des ministres. Ma rémunération a déjà diminué : il y a cinq ans bientôt, en qualité de ministre déléguée au Commerce extérieur, je gagnais un peu plus qu’aujourd’hui. Mais le salaire ne me paraît pas la plus grosse source d’économies, le train de vie est plus important (voitures, réception, personnel…)."

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique
"Je n’y suis pas opposée. Si cette décision est collective je l’accepterai. C’est une question de justice, au cas où nous devrions prendre des mesures contraignantes. De même, je suis favorable à une réforme de la retraite des députés et des ministres. La baisse du salaire aurait surtout une portée symbolique : les économies représenteraient peu au regard des déficits. En 2008, quand je suis devenue maire de Longjumeau, j’ai diminué ma propre indemnité pour pouvoir rémunérer les conseillers municipaux délégués."

0 commentaires: