TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 14 avril 2010

Réforme des retraites: Mélenchon, "la main de fer", ferait payer les riches

Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche (PG), a affirmé mardi sur RTL que s'il avait à s'occuper de la réforme des retraites, il agirait d'une "main de fer" et que les riches paieraient.

"Si c'est moi qui m'en occupe, il y aura la main de fer pour que la répartition se fasse dans l'autre sens. Avec moi, les riches paieront. Je pense qu'ils entendent le message", a déclaré le député européen qui a fait un pas de plus lundi vers la présidentielle de 2012, en se disant "capable" d'être le candidat commun du Front de gauche.

"Les riches ne sont pas utiles en tant que riches. La richesse du pays doit être répartie autrement", a-t-il jugé.

"Certains Français s'enrichissent de plus en plus vite. Le déséquilibre est de plus en plus grand entre ceux qui captent tout et ceux qui ont de moins en moins", a ajouté M. Mélenchon.

Interrogé sur sa propre retraite d'ancien sénateur, M. Mélenchon a indiqué qu'il la liquiderait "le moment venu". Ne niant pas que le montant est confortable, l'élu entend "en effet en profiter".

"Je suis assez heureux d'avoir pu avoir ça mais mes pauvres parents n'ont pas eu la même chose ni mon grand-père qui est mort à la tâche", a ajouté l'ancien ministre de Lionel Jospin.

Dans un communiqué, M. Mélenchon dénonce également "une campagne d'affolement et de conditionnement" après l'annonce des premiers chiffres, non encore validés, du Conseil d'orientation des retraites (COR).

"L'hypothèse d'une population active stable jusqu'en 2050, le maintien au niveau actuel de l'emploi des femmes (15 points en dessous des hommes), un niveau de fécondité d'ores et déjà démenti par les faits (1,9 enfant par femme jusqu'en 2050 pour le COR alors qu'on était dès 2009 à près de 2,1 enfants par femme!), tout cela rend suspect tout le reste des affirmations et calculs de ce rapport", selon l'eurodéputé.

0 commentaires: