"Veuiller trouvé si-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation"….Ça les employeurs n’aiment pas du tout ! Le Certificat Voltaire est un tout nouveau diplôme qui espère devenir une référence francophone et un outil au service des recruteurs en matière d’orthographe
Les anglophones ont leur TOEFL, dorénavant les francophones auront leur Certificat Voltaire. Il s’agit d’un test conçu par une équipe d’experts et par le champion du monde d’orthographe, Bruno Deweale. Son objectif est de valoriser sa maîtrise de la langue française sur un CV.
En plaidant dans son dernier livre "Zéro Faute", pour une simplification de l’orthographe, le journaliste François de Closets savait bien qu’il n’était pas au bout de ses peines, dans un pays où la langue est sacrée, pratiquement intouchable mais aussi sous la tutelle de l’Académie Française.
Woonoz, une société lyonnaise spécialisée dans les outils numériques a décidé de prendre le problème au contrepied pour rassurer des recruteurs inquiets face à la recrudescence des fautes, notamment dans les lettres de motivation. "Un bon CV avec les compétences attendues mais accompagné d’une lettre truffée de fautes passe vite à la poubelle !" , explique-t-on dans une agence intérimaire. "Avec l’usage croissant de l’e-mail au détriment du courrier, la majorité des écrits de l’entreprise part sans bénéficier du regard vigilant d’une secrétaire ni d’une relecture. Pouvoir prouver que l’on a un bon niveau en orthographe devient donc un atout de taille lors d’une recherche d’emploi ", assure-t-on chez Woonoz.
Certificat Voltaire, mode d’emploi
Décliné sur le modèle des QCM de nos voisins anglophones, l’examen Voltaire d’une durée de 2h30 est constitué de 300 questions qui couvrent règles grammaticales, sémantiques, lexicales, syntaxiques. Pour environ 60 euros, l’inscription est réalisée en ligne, l’examen a lieu en salle d’examen universitaire. Pour le moment une vingtaine de villes hébergent l’examen mais après février le projet devrait être étendu un peu partout en métropole. Le score de la certification est compris entre 0 et 1000. À titre de référence, un score de 300 points qualifiera un candidat qui n’aura pas de difficultés majeures à rédiger un texte simple. Avec 900 points, le candidat est considéré comme référent en matière d’orthographe ! Une fois l’examen de certification effectué, les candidats reçoivent par courrier postal (et par e-mail) une attestation indiquant leur score ainsi qu’un code de validation. Ce dernier permet à tout employeur de vérifier l’authenticité du score obtenu sur le site internet de la certification Voltaire pendant deux ans. Les détracteurs du projet Voltaire regrettent que l’examen ne soit encore une fois l’occasion de piéger les candidats avec les éternelles exceptions ou homonymies complexes, style : satire/satyre, martyr/martyre, prémices/prémisses….Pour les adeptes, reste à savoir si le projet Voltaire deviendra la véritable référence francophone dans nos CV de demain ?
Sylvie Forder
CERTIFICAT VOLTAIRE
mardi 2 mars 2010
CERTIFICAT VOLTAIRE - Zéro faute !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire