Le haut débit ? Déjà dépassé. La tendance est à la 4G, futur réseau de téléphonie mobile, vedette du Mobile World Congress, le salon mondial des télécom mobiles, qui a débuté lundi
(Rédaction internationale)- Le Mobile World Congress, le salon mondial des télécom mobiles, a ouvert ses portes lundi à Barcelone. Une vedette a éclipsé toutes les autres nouveautés présentées : le réseau de téléphonie mobile quatrième génération à savoir la 4G.
Un 3G poussif
Annoncée comme une révolution, la 3G est pourtant déjà débordée. L’apparition de l’iPhone 3G d’Apple a notamment contribué à cette véritable explosion du trafic des données. "Pour AT&T, (distributeur exclusif de l’iPhone aux Etats-Unis ndlr) la croissance est de 5 000 % sur trois ans. 02, filiale de Telefonica, en Grande-Bretagne estime que le trafic double tous les trois mois, avec une croissance multipliée par vingt sur la dernière année !", explique Jean-François Pigeon, responsable marketing pour les clients opérateurs d'Alcatel-Lucent.
Une 4G bien plus rapide
L’échange de contenus multimédias devrait atteindre son apogée grâce à la 4G qui permet un débit pouvant atteindre les 100 mégabits par seconde contre seulement 7,2 pour la dernière évolution de la 3G. Grâce à ce réseau basé sur la technologie LTE (Long Term Evolution), des informations très lourdes pourront être envoyées comme des mails avec pièce jointe. L’accès à internet sera également plus rapide (aussi rapide normalement que sur un PC) et l’internaute pourra avoir accès à des vidéos haute définition. Outre les avantages pour les utilisateurs, les fournisseurs trouveront également leur compte, la rapidité devant permettre de mettre un coup de fouet aux applications mobiles. Attrait également indéniable : la 4G devrait permettre d’engranger des recettes, puisque comparé à la 3G, le LTE permettra le transport de données à moindre coût. "A terme, le LTE doit offrir une meilleure rentabilité car sa composante logiciels est plus forte que celle des équipements 3G actuels", explique Rajeev Suri, le directeur général de Nokia Siemens Networks.
Déjà testée en Suède, elle devrait rapidement se répandre
Le 4G est déjà testée en Suède à Stockholm par l’opérateur TeliaSonera. Pour le moment en revanche, ces possibilités au public se limitent aux PC sous la forme de clés USB, les téléphones n’étant pour l’instant pas équipés pour la technologie LTE. Pourtant, ce futur réseau de téléphonie mobile devrait rapidement s’internationaliser puisqu’a été décidé à Barcelone de développer de manière coordonnée la 4G. En France, pour l’instant les fréquences ne sont pas libres, le processus d’attribution devrait démarrer au second semestre 2010 et se terminer au début de l’année 2011. Du côté des téléphones 4G, ils devraient apparaître à la fin de l’année aux Etats-Unis et au Japon même si la rumeur enfle qu’Apple pourrait sortir son iPhone 4G en mai ou en juin.
Magali MASSA
QUE DIRONS NOUS; QUAND LE 5G ARRIVERA ?
mercredi 17 février 2010
TELEPHONIE MOBILE- La 4G, la 3G en mieux ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire