TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 23 février 2010

Didier Migaud nommé président de la Cour des Comptes

Le député socialiste Didier Migaud a été nommé premier président de la Cour des comptes en remplacement de Philippe Séguin, décédé début janvier.

Le socialiste Didier Migaud, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, a été nommé mardi en Conseil des ministres, Premier président de la Cour des Comptes, en remplacement de Philippe Séguin, a annoncé la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Premier membre du gouvernement interrogé par la presse à la sortie du Conseil des ministres, Mme Lagarde a répondu "oui" à la question de savoir si Didier Migaud avait bien été nommé à la tête de la Cour des comptes par décret présidentiel.

Plusieurs de ses collègues ont ensuite confirmé.

"C'est une reconnaissance de ses compétences", a déclaré Martin Hirsch, le Haut-Commissaire à la Jeunesse, à propos du député PS de l'Isère, juriste de formation devenu spécialiste de la technique budgétaire.

"Qu'on (le) prenne pour piloter la Cour des comptes, alors même que c'est la Cour des comptes qui contrôle désormais cette maison, c'est-à-dire l'Elysée, je trouve que c'est drôlement bien", a ajouté Pierre Lellouche, le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes.

Qui le remplacera? "C'est aux socialistes de le décider!", a répondu M. Lellouche, confirmant que la présidence de la commission des Finances de l'Assemblée nationale resterait entre les mains d'un député socialiste.

Le nom de Didier Migaud était revenu en force lundi, plusieurs médias annonçant comme pratiquement acquise sa nomination. D'autant qu'il y a peu, le chef de l'Etat lui avait rendu un hommage public, le qualifiant même d'un "mon ami".

Le choix de Didier Migaud entre dans la stratégie du président Sarkozy de poursuivre l'ouverture à gauche. La semaine dernière, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, avait d'ailleurs affirmé que l'ouverture se poursuivrait.

Avant même que la nomination soit rendue publique, le député PS Jack Lang a félicité Didier Migaud pour son "heureuse nomination", jugeant qu'elle devait être portée "au crédit du président" Nicolas Sarkozy.

"C'est d'abord la reconnaissance par la République du vrai talent d'un authentique socialiste. C'est aussi un geste fort d'ouverture intellectuelle et politique qui, à ma connaissance, ne comporte, en ce domaine, aucun précédent", a déclaré l'ancien ministre de François Mitterrand dans un communiqué.

Pour Yves Jégo, député de Seine-et-Marne, "c'est un signe de plus que sarkozysme ne rime vraiment pas avec sectarisme. Nommer un socialiste président de la Cour des Comptes, n'est pas seulement un signe d'ouverture mais plus fondamentalement l'incarnation d'une volonté de construire une République équilibrée."

Le villepiniste Jacques Le Guen (UMP), lui, fait clairement référence à l'ouverture lorsqu'il déclare qu'" à force d'ouvrir les fenêtres, on va attraper des courants d'air!"

0 commentaires: