TOUT EST DIT

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mardi 2 février 2010

Apple pourrait vendre 400.000 iPad en France en 2010

Gfk France estime que plus de 10% des Français auraient l'intention d'acheter la tablette tactile, qui jouit déjà d'un taux de notoriété très élévé.
Pas encore disponible en magasin mais déjà désiré par 12% des Français, l'iPad est une nouvelle preuve de l'efficacité d'Apple en matière de marketing et de buzz. GfK a mené en France, deux jours après sa présentation par Steve Jobs le 27 janvier, une étude d'impact de la tablette tactile. Le résultat est édifiant : 61% des Français interrogés se disent prêts à se laisser tenter par la nouveauté d'Apple, et 12% d'entre eux a même la ferme intention de l'acheter, alors qu'elle ne sera mise en vente que fin mars aux Etats-Unis. GfK en déduit un potentiel de ventes de 400.000 exemplaires en France en 2010, et de plus de 4 millions dans le monde. Récemment, Goldman Sachs évaluait à 6 millions d'exemplaires mondiaux le marché de l'iPad en 2010.

Ces chiffres démontrent à nouveau l'efficacité d'Apple en matière de marketing. GfK souligne en effet l'énorme taux de notoriété de l'iPad, alors qu'aucune campagne de publicité n'a encore été menée par la firme de Culpertino. Plus de trois quart des Français avient entendu parler de l'iPad 48 heures après sa présentation par Steve Jobs, le 27 février à San Francisco. " Pour un produit qui n'est ni lancé, ni promotionné, c'est incontestablement une nouvelle superbe leçon de marketing de la part d'Apple ", commente Alexis Helcmanocki, directeur du pôle Télécom, IT & Consumer Electronics deGfK Custom Research France.

Il aura suffi à Apple d' envoyer à la presse une invitation, entourée de mystère, à la présentation de sa " dernière création ", et de laisser faire la rumeur. L'attente était créée, au-delà des seuls spécialistes des nouvelles technologies et des fans de la marque à la pomme. La couverture média a suivi et la présentation de l'iPad est devenu un événement mondial et grand public, créant des taux de notoriété très forts " sur des strates de la société a priori plus éloignées du produit, comme les seniors et les foyers ruraux ", souligne GfK. Autre point assez rare pour un produit high-tech, les femmes montrent un intérêt très proche de celui des hommes pour l'iPad. "Ce que traduisent ces chiffres d'intentions d'équipement, et c'est peut-être l'enseignement principal de ce sondage, c'est que le iPad est bien compris en terme des bénéfices d'usage qu'il peut apporter, et ce, même si le iPad devra créer un nouveau segment de marché, celui des tablettes, qui jusqu'à ce jour n'a pas réussi à percer", conclut GfK.

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