TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 23 octobre 2009

"La France n'a pas à s'excuser de renvoyer des étrangers en situation irrégulière"

Après le renvoi de trois Afghans en situation irrégulière dans leur pays en guerre, François Fillon n'a aucun regret. "Ceux qui contestent notre fermeté sont parfois les mêmes que ceux qui nous reprochent de combattre en Afghanistan pour assurer la paix et la sécurité de ce pays", a plaidé le premier ministre, qui s'exprimait lors de l'inauguration d'une caserne de gendarmerie à Domont (Val-d'Oise), vendredi 23 octobre.
"Il faut être cohérent, il y a quelques années un autre gouvernement d'une autre majorité renvoyait des Afghans en situation irrégulière en Afghanistan alors même que le régime était celui des talibans (...). En la matière, nous n'avons aucune leçon de morale à recevoir car s'il est bien un pays et un gouvernement qui ne laissent pas tomber le peuple afghan, c'est bien le nôtre", a-t-il ajouté.

Evoquant le vol qui a ramené à Kaboul, dans la nuit de mardi à mercredi, trois Afghans interpellés en France, il a affirmé que le gouvernement avait pris sa décision "après s'être assuré que toutes les solutions alternatives ont bien été proposées à ces personnes : une aide au retour volontaire et le dépôt d'une demande d'asile, qui en l'occurrence a été rejetée par l'Ofpra" (Office de protection des réfugiés et apatrides).

0 commentaires: