TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 6 juillet 2009

Les éléphants ont peur des abeilles

Un projet pilote au Kenya a montré que des clotûres, faites de piquets et barbelés le long desquelles ont été placées des ruches, réduisent les intrusions d'éléphants

Cette expérience a été tentée après la découverte par des chercheurs que les éléphants ont peur des abeilles.

Ils arrivent en effet que des abeilles piquent un éléphant autour des yeux ou à l'intérieur de la trompe, une expérience que, dit-on, il n'oubliera jamais.

D'autres projets sont actuellement en cours pour confirmation.

On espère que ce type de clôtures sera une solution pour résoudre des années de conflits entre cultivateurs et éléphants.

En effet au Kenya les éléphants ne sont pas enfermés dans des parcs naturels ou des réserves mais se déplacent librement.

Et souvent ils traversent des terres récemment défrichées par des éleveurs que l'on a encouragés à se sédentariser et à cultiver.

Ce grand mamifère est en effet friand de tomates mûres, de pommes de terre et de maïs.

Le passage d'éléphants cause d'importants dégâts.

Pour protéger leurs familles et leurs récoltent les agriculteurs n'hésitent pas à les tuer ou les empoisonner.

Une équipe de chercheurs britanniques, en liaison avec l'organisation charitable Save the Elephants, a donc mis au point ce projet pilote d'une clôture de ruches d'abeilles.

En 2002 un zoologiste de l'Université d'Oxford, Fritz Vollrath, avait remarqué que les éléphants évitaient les arbes dans lesquelles des abeilles avaient construit une ruche.

Sa collègue Lucy King, poursuivant les recherches dans ce domaine, a pu prouver que les éléphants passaient rapidement leur chemin dès qu'ils entendaient le bourdonnement d'une ruche d'abeilles.

Le projet pilote a été mené à bien dans un village dans la région de Laikipia dans le sud du Kenya.

Sept incursions d'éléphants ont été enregistrées contre 13 avant la construction de la clôture.

Les habitants du village ont été tellement satisfaits des résultats qu'ils ont étendu la clôture de leur propre initiative et à leurs frais.

Ce programme est financé par le Disney Worldwide Conservation Fund, Safaricom Foundation and Save the Elephants.

A TROP VOULOIR MANGER DANS TOUS LES RATELIERS ET JARDINS DES AUTRES PARTIS, LES ELEPHANTS DU PS DEVRAIENT EN PRENDRE DE LA GRAINE.

0 commentaires: