Le Premier ministre s’est exprimé, le 26 mai à l’Assemblée nationale, sur le récent
essai nucléaire survenu en Corée du Nord. La France a demandé au Conseil de sécurité de l’Onu de "renforcer considérablement les sanctions à l’égard des responsables du programme nucléaire nord-coréen, et de mettre en œuvre un contrôle beaucoup plus strict des flux de matières et de technologies proliférantes".
"Avec ce deuxième essai nucléaire, la Corée du Nord se place au ban des nations. Elle défie la communauté internationale. Elle contribue à détruire ou tout au moins à menacer la stabilité de la région. Elle continue d’œuvrer pour la prolifération nucléaire - domaine dans lequel, on le sait, elle porte déjà une lourde responsabilité. Et tout cela en imposant à son peuple des souffrances inhumaines.
La France a immédiatement condamné cette violation de la résolution 1718 du Conseil de sécurité des Nations unies. À cet égard, je me félicite que cette condamnation ait été unanime, en particulier que la Russie et la Chine aient choisi, sans ambiguïté, de condamner cet acte illégal au regard du droit international.
La Chine, en particulier, joue, on le sait, un rôle fondamental pour contraindre Pyongyang à renoncer à ces provocations aussi inutiles que dangereuses. La France a demandé au Conseil de sécurité de renforcer considérablement les sanctions à l’égard des responsables du programme nucléaire nord-coréen, et de mettre en œuvre un contrôle beaucoup plus strict des flux de matières et de technologies proliférantes.
Mesdames et messieurs les députés, en aucun cas le monde ne doit céder au chantage nucléaire de la Corée du Nord."
vendredi 29 mai 2009
"le monde ne doit pas céder au chantage nucléaire de la Corée du Nord"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire