TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 29 avril 2014

Popularité : François Hollande au plus bas, Alain Juppé au plus haut

La popularité de François Hollande dégringole de sept points au mois d'avril, tombant à 21%, niveau le plus bas depuis son élection en mai 2012, alors que 52% ont une bonne opinion de Manuel Valls, selon le baromètre mensuel de BVA réalisé pour Orange, L'Express, la presse régionale et France Inter. 76% des Français estiment que "la politique menée par François Hollande et le gouvernement" n'est pas juste, 23% pensant le contraire et 1% ne se prononçant pas. 

Pire encore, 86% trouvent que cette politique n'est pas efficace, 11% partageant l'opinion inverse et 3% étant sans opinion. Au classement des personnalités selon leur cote d'avenir, aucune personnalité de gauche ne figure dans les sept premiers. Avec 56% des personnes interrogées (+ 3) souhaitant qu'il exerce "davantage d'influence dans la vie politique française", Alain Juppé est très loin devant tous les autres. Il est suivi de François Bayrou (+ 3) et François Baroin (stable) avec 39% chacun. 

Nicolas Sarkozy est en quatrième position (37%, sans changement). François Fillon est à 35%, Jean-François Copé à 16%. A gauche, Laurent Fabius (33%, +2) est huitième et premier des socialistes, devant Martine Aubry (32%, - 1). 

 Le maire de Bordeaux est le préféré de l'ensemble des Français comme candidat de l'UMP pour la présidentielle de 2017 (35%, contre 23% à Nicolas Sarkozy). Mais Nicolas Sarkozy reste le favori de 51% des sympathisants de l'UMP, bien qu'il perde 14 points et qu'Alain Juppé en gagne 9, à 31%. 

 Parmi les partis politiques, l'UDI est celui qui a la meilleure image (51% en ont une bonne opinion), devant le MoDem (48%) et l'UMP (39%). 29% seulement ont une bonne opinion du PS et de EELV. 

S'agissant du Front national, ils ne sont que 23%. Enfin, la crédibilité de l'UMP se redresse légèrement. 40% (+ 1) pensent qu'elle ferait mieux que le gouvernement actuel, 19% seulement (-8) qu'elle ferait moins bien. Pour 39% (+ 6), elle ferait "ni mieux ni moins bien". Sondage réalisé les 24 et 25 avril auprès d'un échantillon de 987 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Méthode des quotas. Marge d'erreur variant entre 1,4 et 3,1 points.

0 commentaires: