Sur Internet, dans les commentaires des articles, s’exprime sans retenue la hargne qui caractérise les "trolls" – ces internautes qui interviennent dans les conversations en ligne à coup d'insultes, de provocations, de propos à l'emporte-pièce : on s’en donne à cœur joie !
La presse se lâche
La presse, de plus en plus en difficulté, y a vu le filon qui allait la sortir du trou dans lequel elle est durablement enfoncée.
Le ton avait été donné dès le début du quinquennat par "Le Point" et même dès le lendemain de l'élection présidentielle puisque le 17 mai, il titrait "Fini de rire". Ce fut ensuite "Pépère est-il à la hauteur ?". Puis, classique phénomène de débordement, "Le Point" s'est trouvé dépassé par "L'Express" qui ose "Les cocus de Hollande". "Et si Sarkozy avait eu raison ?" ; en outsider "Marianne" qui espérait sans doute rééditer ainsi les scores de ses manchettes anti-Sarkozy ("Hollande, secoue-toi, il y a le feu !") enfin par "Le Nouvel Observateur" ("Sont-ils si nuls ?")qui allait désinhiber le reste de la presse.
Le comble est atteint par "VSD" qui publie deux photos du président Hollande montrant son visage en mai 2011 et en août 2013. À gauche, il est mince. À droite il est bouffi. Et en légende cette simple phrase : "Mais si, il fait le poids." Dans ce climat il faut être contre tout ce qui est pour.
Le temps est au ras-le-bol fiscal
Et bien sûr pour tout ce qui est contre. Rue 89 a publié le témoignage d’un parent d’élève qui se sent gêné de trouver bonne la réforme des rythmes scolaires ! Qui ose dire qu’il est favorable à l’écotaxe ?
Le temps est au ras-le-bol fiscal. On oublie donc que la loi de finances 2014 comporte quelques très bonnes mesures: "173.000 foyers fiscaux seront exonérés de taxe d'habitation" ; "330.000 ménages modestes verront leur CSG baisser en moyenne de 530 euros". Au total, quelque 1,5 milliard d'euros ont été ainsi débloqués "pour le pouvoir d'achat".
La TVA sur les travaux de rénovation thermique est redescendue de 7 à 5,5%. Tout cela est oublié. Le climat est à la révolte, particulièrement depuis les bonnets rouges bretons. À partir d’eux "Le Figaro" extrapole allègrement la révolte à toute la France. Pourtant, bien que le mécontentement soit général, que le navire gouvernemental dérive, que la situation économique soit mauvaise, rien n’indique cette convergence souhaitée par "Le Figaro".
Alors qu’à écouter certains la France serait au bord du chaos, les Français demandent plus d’autorité et d’abord de François Hollande.
DEUX RÉPONSES À CET ARTICLE POURRI.
Billet d'une très mauvaise foi.
L'auteur écrit dans un hebdo qui a largement participé au Sarko bashing, qui était autrement plus virulent.
Si le Sarko bashing a pu s'appuyer sur les erreurs de Sarko, il était aussi lié à des campagnes de diffamation que la justice fait, une à une, s'évanouir.
En ce qui concerne Hollande, il bénéficie de la complicité de pas mal de médias qui sont majoritairement à gauche, et on ne peut pas dire que le journalisme d'investigation, d'ordinaire si porté sur les révélations aussi salissantes qu'éphémères, donne beaucoup de la voie avec lui. S'il se fait "basher", c'est qu'il suscite des mouvements d'humeur de la part de la population, et pas seulement de la presse indulgente, et de l'opposition, atone. Bref, il n'a que ce qu'il mérite.
Je me rappelle du fameux sms supposé avoir été envoyé à Cécilia par Sarko, et que le Nouvel Obs a effacé de son site, tout en prétendant qu'il était authentique... Peu de chance que Hollande soit attaqué de cette manière, même quand il envoie des lettres aux juges ou dine chez Laurent, bien plus cher que le Fouquet's, ou encore quand son conseiller Faouzi Lamdaoui se comporte comme le pire des enfants capricieux.
Mr JMB le Sarkozy bashing ne vous a jamais gêné ,je dirai même que vous y avez participé pendant 5ans et même encore maintenant....quand a dire que cela profite aux médias vous êtes mal informé.hollande ne fait pas vendre...demander a libération à Marianne etc...Sarkozy a fait vivre la presse ..pas hollande..
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire