TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 2 mai 2013

Tensions avec l’Allemagne : Hollande tente de calmer le jeu


La gauche française tente de faire retomber le climat de tension avec l’Allemagne, suscité par la divulgation d’un document interne au PS. François Hollande a assuré mercredi que seule comptait la dernière version du document, où les critiques contre Angela Merkel ont été gommées. 
Quelques jours après la fuite d’un document interne au PS mettant en cause la politique d’austérité d’Angela Merkel, les socialistes jouent l’apaisement. François Hollande a estimé mercredi que l'Allemagne et la France devaient "travailler ensemble quelles que soient les conjonctures", "les personnalités qui les dirigent" et "les sensibilités", lors d'une conférence de presse commune avec le nouveau président du Conseil italien Enrico Letta, à l'Elysée. Avec Angela Merkel "nous avons toujours fait prévaloir ce point de vue", a-t-il ajouté

Évoquant le projet de texte du Parti socialiste qui mettait en cause Angela Merkel en la qualifiant de "chancelière de l'austérité", François Hollande a affirmé que seule comptait la dernière version de ce document où ces critiques ont été gommées. "Le seul qui compte à mes yeux, c'est (le texte) qui vient d'être adopté par ce Parti. Mais il ne vous a pas échappé que je ne suis pas le premier secrétaire du Parti socialiste", a souligné l'ancien leader du PS. "Le texte qui pour moi est le seul qui doit être lu par nos partenaires", c'est celui "qui n'a pas besoin, pour faire prévaloir un point de vue, de mettre en cause un leader en Europe ou un pays en particulier, surtout l'Allemagne", a-t-il insisté.

Désir et Aubry à l’unisson d’Hollande

Même tonalité du côté des caciques de la rue de Solférino. Le texte du Parti socialiste "n'est pas contre" l'Allemagne mais "contre une politique, la politique de l'austérité", ont affirmé mercredi à Tourcoing (Nord) le premier secrétaire du parti Harlem Désir et sa prédécesseur à ce poste, Martine Aubry. "
"Ce que nous souhaitons dans ce texte, ce n'est pas engager un combat contre un pays, encore moins contre une personne, c'est engager un combat contre une politique, la politique de l'austérité qui a été imposée en Europe par les droites européennes", a déclaré Harlem Désir. "Quand nous voyons comment l'Europe a traité la Grèce, et plus récemment Chypre, nous nous disons avec François Hollande (...) qu'il ne faut pas accepter qu'une politique d'austérité européenne nous emmène dans une situation sans croissance et sans emplois", a renchéri Martine Aubry.

Une note peu flatteuse sur la France

Un peu plus tôt dans la semaine, le quotidien Handelsblatt a publié mardi des extraits d'un rapport interne du ministère allemand de l'Economie analysant en termes peu flatteurs la situation économique de la France, en pleine période de tensions entre Paris et Berlin. "L'industrie française perd de plus en plus en compétitivité, la délocalisation à l'étranger des entreprises se poursuit", est-il écrit dans ce rapport compilé par les fonctionnaires du ministère du libéral Philipp Rösler, selon le journal.
Le document en question est "une note à usage exclusivement interne, non destinée à être publiée", compilée par un service "qui analyse régulièrement la compétitivité des pays de la zone euro", a précisé plus tard à l'AFP le ministère allemand, confirmant donc indirectement l'existence de ce rapport. Le document fait état des "coûts du travail en forte hausse" en France, selon le Handelsblatt. Le journal conclut deux pages d'analyse sur la France en notant que "le fier voisin" français "menace de devenir l'homme malade de l'Europe".

0 commentaires: