TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 8 mai 2013

Sarkozy à Las Vegas: quel est son état d'esprit, un an après sa défaite?

Nicolas Sarkozy était attendu ce mardi à Las Vegas pour une conférence. A moins d'être sourd, il devient difficile de ne pas percevoir son envie de retour, un an après la victoire de François Hollande... Mais l'élection présidentielle de 2017 est encore loin.


Il est arrivé en retard, ne s'est pas installé à la place qui lui était réservée. Le 15 avril, Nicolas Sarkozy assiste aux obsèques d'Antoine Veil au cimetière de Montparnasse, à Paris, en présence de nombreuses autres personnalités. A l'issue de la cérémonie, il salue les uns et les autres. Au moment où sa main s'apprête à serrer celle de l'un de ses anciens ministres, Jean-Pierre Jouyet, l'ami de François Hollande, il tourne les talons. Est-il resté, n'en déplaise à ses proches qui voudraient croire à sa nouvelle sagesse, l'impétueux qu'il fut hier, le meilleur de ses ennemis? 
Ce même jour, il se rend à Boulogne-Billancourt, au siège de la chaîne L'Equipe 21. Il a demandé que le secret autour de sa visite soit respecté. Ce passionné de sports prend du bon temps. Evoquant le talk-show du soir, il plaisante: "je ne serais pas le plus ridicule si j'étais invité!" Mais il fait aussi, toujours, de la politique. L'attribution de ce canal n'allait pas de soi pour le Conseil supérieur audiovisuel, et pour un peu l'ancien président décrirait maintenant jusque dans les moindres détails comment, depuis l'Elysée, il avait forcé la main de l'instance pour obtenir gain de cause. 
La veille, comme au bon vieux temps, il a longuement discuté avec ses compagnons de quinquennat, Patrick Buisson et Jean-Michel Goudard. Certains de ses plus proches conseillers continuent à travailler pour lui. Camille Pascal lui présente des personnalités de la société civile et planche sur ses discours. C'est à lui que l'on doit la réminiscence du dicton "Faites comme à Liège, laissez pleuvoir", lâché le 27 mars, à l'occasion d'une remise de décoration à un ministre belge, par Nicolas Sarkozy lors de sa première apparition après sa mise en examen 
Il dégaine aussi vite que lorsqu'il était encore dans le métier. Le 31 mars, le Journal du dimanche (JDD) publie un écho: Jean-Pierre Raffarin y complimente François Fillon dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017. Dès le lendemain, le téléphone du sénateur de la Vienne sonne: il est convié dans les bureaux de l'ancien chef de l'Etat, rue de Miromesnil. L'ex-Premier ministre n'avait plus de nouvelles depuis qu'il avait livré son analyse sans concession du mandat dans un texte publié dans L'Etat de l'opinion (2013) - TNS Sofres (Seuil). 

Un festival de piques contre François Fillon, "M. Egal"


Pendant sa petite traversée du désert consécutive à la victoire deJacques Chirac, en 1995, Nicolas Sarkozy apprenait l'anglais. Avec, la suite le démontrerait, des résultats mitigés. Cette fois, il apprend une autre langue qui lui est tout autant étrangère, le silence. Avec des résultats là encore mitigés. La vraie-fausse interview dans Valeurs actuelles, en mars, a jeté un certain trouble. Lui-même n'a pas tout de suite su qu'en penser.  
Deux semaines plus tard, il se déplace en Libye. Il a d'abord dit non, ne voulant pas réapparaître en public. Puis oui: il a même accepté de s'adresser au Parlement. "Je ferai un grand discours sur la Méditerranée." Le voilà qui annule: pas d'allocution. Il ira à Tripoli et aussi, à l'improviste, à Benghazi - mais il ne quittera pas sa voiture, que la foule enthousiaste secoue. 




1 commentaires:

Olivier a dit…

Personellement je ne crois pas en son retour, il se fait juste un peu mousser pour gagner de l'argent. Même si je pense que l'UMP aurait bien besoin de lui aujourd'hui ...