TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 10 décembre 2012

Plus « unionistes » qu’eux !

Plus « unionistes » qu’eux !


L'UMP disposerait-elle d'électeurs que ses chefs ne méritent pas ? C'est la question, mais aussi la leçon, que l'on peut tirer de ce premier tour des législatives partielles de ce dimanche. Dans la sixième circonscription de l'Hérault, mais aussi dans la treizième des Hauts-de-Seine, les deux candidats de l'UMP sont arrivés largement en tête. Une constatation s'impose, donc : les électeurs de l'UMP sont beaucoup plus « unionistes » que leurs pitoyables dirigeants. C'est une leçon donnée à François Fillon et Jean-François Copé, dont les conciliabules s'éternisent lamentablement à l'abri des regards militants.
À leur façon, les électeurs de droite ont exprimé ce qu'ils en pensaient. Et cela a infiniment plus de poids que les injonctions de Nicolas Sarkozy, au demeurant renvoyé à ses lucratives conférences et à son impérieux devoir de neutralité comme membre du Conseil constitutionnel. Il faut reconnaître que les résultats d'hier ont ainsi apporté leur lot de surprises. Et pas forcément là où on les guettait.
Ce n'est pas le taux record d'abstention qui interpelle. Il fallait s'y attendre et il est, à lui seul, un avertissement général à la classe politique. Non, ce qui n'était pas forcément prévu, en revanche, c'est que le vote sanction serait beaucoup plus fort pour la gauche que pour la droite. Dans l'Hérault, le candidat « copéiste » UMP, Elie Aboud, a nettement devancé la socialiste Dolorès Roqué, arrivée en tête en juin. Bien plus, la candidate frontiste, qui espérait offrir une victoire par procuration à Marine Le Pen, a été éliminée du second tour.
Bref, la démobilisation a été plus importante à gauche qu'à droite. Le désaveu de la politique gouvernementale a été plus fort que l'impact de la guerre des chefs à l'UMP. François Hollande devra forcément en tirer les enseignements. L'avertissement est sérieux pour l'exécutif, même si ces élections ne constituaient qu'un test en grandeur… partielle.

0 commentaires: