TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 31 octobre 2012

Pourquoi je pense que Lance Armstrong reste un grand champion

Le verdict de l'UCI est tombé. Tranchant comme le couperet d'une guillotine. Lance Armstrong s'est dopé, il est déchu de ses sept titres de vainqueur du tour de France, il devra rendre la totalité de ses primes. Il est aussi condamné, même si cela n'est pas contenu dans l'arrêt de la très honorable Union cycliste internationale, à toutes les peines complémentaires qui en résultent , bannissement de toutes activités sociales et caritatives, mise à l'index généralisée, droit pour quiconque de le clouer, autant qu'il le désire, au plus infâme des piloris. 

C'est certainement une fausse impression, mais j'ai cru ressentir une certaine délectation monter de toute part, ou presque. A juste raison, nous n'aimons pas les tricheurs. Mais plus encore, nous ne supportons qu'avec beaucoup de peine les champions, surtout les grands champions. Passe encore les petits, un ou deux tours, après tout pourquoi pas. Mais cinq, mais six, mais sept !
En plus, figurez-vous que le bonhomme (un Américain) venait juste de se remettre d'un cancer. Non, voyez vous, c'était vraiment insupportable, cela frisait la provocation. Ah, j'oubliais, et tenez vous bien, les dizaines d'analyses et de prélèvements de toutes sortes, peut-être même les centaines, effectués à l'issue des courses, ou bien après, ou bien avant, par les laboratoires les plus sophistiqués, n'avaient rien donné. N'allez pas me dire que tout cela était normal !
Bon, il est vrai qu'à l'époque, personne ne s'en était ému. C'était une belle histoire et paradoxalement, on aime aussi les belles histoires. Un fabuleux champion, de généreux sponsors un public transporté jusqu'aux anges. Que demander de plus ? Qu'aller chercher d'autre ? Tout le monde était gagnant ! Un temps pour chaque chose.
Et en effet vint le temps où les hommes surent suppléer la science défaillante. Ses coéquipiers, ses amis, ses frères d'arme, qui bénéficiaient à tous les points de vue de l'affaire, dénoncèrent, après très mûre réflexion, le tricheur. Repentir pas très actif, mais qu'importe. Leur "conscience" leur demandait de parler. Alors ils parlèrent. Ils firent même plus, ils désignèrent, expliquèrent, accusèrent, condamnèrent, sans le moindre émoi, sans la moindre retenue celui qui fut leur leader, celui qui leur avait donné gloire et fortune et dont ils n'eurent pas le courage de se départir tant que l'argent coulait à flot. Petit problème, ils utilisaient les mêmes produits prohibés que lui... Autre petit problème, il est apparu qu'aussi loin que l'on a pu remonter dans le classement, tout le monde se serait dopé, aucun des septs tours ne sera attribué...
Si tel était le cas, pourrait on encore parler de tricherie, tous les coureurs se trouvant en quelque sorte à égalité de moyens. Et selon la formule bien connue tous les dopages du monde n'ont jamais fait gagner à un méchant canasson le grand prix de l'Arc de Triomphe...
Alors ? Alors bien évidemment qu'il faut combattre le dopage avec la plus grande énergie, et ce même à une époque où d'aucuns préconisent certains accomodements avec la législation sur la drogue.
En revanche je suis consterné, lorsque je perçois chez certains de mes contemporains, ce que Georges POMPIDOU appelait ce " léger frémissement de narines ", quand ce n'est pas une certaine jubilation, lorsqu'ils assistent au spectacle de la pitoyable dégringolade d'un homme. Et j'assume, au moins le temps de cette affaire, et plus si nécessaire, d'être un vieux réac, pour pouvoir reprendre tout à mon aise la formule de Michel Drucker (c'est dire) : "Lance Armstrong demeurera à mes yeux un formidable champion".

0 commentaires: