TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 27 septembre 2012

5 raisons de ne pas regarder Jean-Marc Ayrault dans Des Paroles et des actes

Ce jeudi soir, le Premier ministre est l'invité de l'émission politique de France 2. Ne vous sentez pas obligé de vous visser à votre poste: L'Express vous donne cinq raisons plus ou moins bonnes de ne pas vous infliger ce long moment de télé.
Au PS, la team Web des militants chauffe ses twitts. Jean-Marc Ayrault est l'invité de l'émission politique Des Paroles et des actes (#dpda pour le petit monde de Twitter) sur France 2, ce jeudi soir. Le parti majoritaire a donc organisé une support party pour que la Toile résonne des cris d'enthousiasme à chaque déclaration du Premier ministre. Climax annoncé: le débat avec Nathalie Kosciusko-Morizet (@nk_m), désignée pour contrer #JMA.
Vous ne trépignez pas? L'Express non plus. Et pour apaiser votre conscience, nous avons trouvé cinq raisons plus ou moins valables de bouder votre téléviseur.

1. Au menu: langue de bois

"Parce qu'il va pratiquer la langue de bois sur le déficit. Nul doute que le budget 2013, présenté vendredi en conseil des ministres, sera au coeur de l'intervention de Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre devrait réaffirmer la volonté du gouvernement de ramener le déficit public à 3% du PIB fin 2013. A la clé: un effort historique de 30 milliards d'euros, dont deux tiers de hausses d'impôts et un tiers de baisse des dépenses. Mais compte tenue de la faiblesse de l'activité, l'effort budgétaire à réaliser sera probablement plus important, de l'ordre de 45 milliards d'euros. De quoi couler le peu de croissance espéré l'an prochain et plonger la France en récession. En réalité, Jean-Marc Ayrault sait très bien que l'objectif des 3% n'est pas tenable. Tous les experts sont d'accord sur ce point. Même ceux du FMI. Mais il est tenu de se taire. Car à ce stade, avouer que la France ne respectera pas ses objectifs budgétaire, ce serait saper les efforts entrepris ces derniers mois pour rassurer les marchés. Obtenir un délai supplémentaire de Bruxelles, c'est pourtant bien ce à quoi travaille le gouvernement en secret. " (Emilie Lévêque, LEXPANSION.com)

2. Ambiance, ambiance...

"Raison 1: pas la peine de l'écouter, la vérité sur la loi de finances sera sur la feuille d'impôts, pas dans ses mots.
Raison 2: pas la peine de l'écouter, le vrai Premier ministre est Manuel Valls.
Raison 3: pas la peine de l'écouter, il suffit de regarder par la fenêtre pour voir que l'ambiance est aux feuilles mortes.
Mais regardons-le quand même, on ne sait jamais, les politiques sont pleins de surprises..." (Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express)

3. Zappons!

"Il vaut mieux se plonger dans Masterchef à la même heure sur TF1, au moins il y est question de vraies recettes, pas fiscales. Ou alors zapper sur TMC avec Braveheart, histoire de voir ce qu'un chef charismatique peut vraiment faire dans une situation délicate. Encore mieux, autant voir les originaux: Les Charlots se font l'Espagne sur Gulli. Quoique l'Espagne en ce moment... Sinon, il y a la série événement du moment, Homeland sur Canal Plus, dont on ne peut décrocher." (Julien Jouanneau, responsable du service Culture sur le Web)

4. Déjà vu...

"Jean-Marc Ayrault n'aura pas grand chose (rien?) à annoncer de plus que ce que François Hollande a détaillé sur TF1 au début du mois. Et il aura sensiblement à répondre aux mêmes questions puisque la donne n'a pas vraiment changé en l'espace de deux semaines. Alors, pourquoi s'infliger ce remake? Quant au "duel" avec NKM, il aurait pu être intéressant si elle était candidate à la tête de l'UMP. Mais là, ce sera plutôt un match pour du beurre." (Adrien Sénécat, community manager Express Yourself)
Jean Marc Zayrault

5. Vu de Twitter

"Parce que Twitter me dira tout. Les petites phrases, les erreurs de l'invité, les bonnes blagues, les meilleures images en twitpic. Bref, je garderai un oeil sur mon iPhone plutôt que sur ma télé." (Marie Amélie Putallaz, Express Yourself)

... et la raison bonus:

"Raison économique: j'ai acheté FIFA 13 à midi, et je dois donc le rentabiliser dès ce soir. FIFA 13 >>> JMA" (Fabien Casaleggio, service multimédia)

0 commentaires: