TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 14 août 2012

Ce qu'a fait François Hollande en cent jours

Voici les principales mesures des 100 premiers jours de présidence de François Hollande, élu le 6 mai à l'Élysée.

ÉCONOMIE

- Budget rectificatif : le gouvernement Ayrault s'est appliqué à supprimer les symboles fiscaux du quinquennat Sarkozy : TVA "sociale", défiscalisation des heures supplémentaires, allègement de l'ISF et des droits de succession. Il a augmenté les impôts de 7,2 milliards d'euros et gelé 1,5 milliard de dépenses.
- Salaires publics : plafonnement par décret de la rémunération des dirigeants des entreprises publiques à 450 000 euros brut par an.
- Soutien à l'automobile : après l'annonce choc de la suppression de 8 000 emplois par PSA, plan de soutien à la filière automobile axé sur les voitures "propres": "bonus écologique" porté de 5 000 à 7 000 euros pour les électriques, 2 000 et 4 000 euros pour les hybrides.
- Encadrement des loyers : l'encadrement des loyers privés, lors d'une relocation ou du renouvellement du bail, s'applique depuis le 1er août dans 38 agglomérations de l'Hexagone et de l'outre-mer : Paris, Lyon, Marseille ou Nice, mais aussi de plus petites communes comme Forbach (Moselle) ou Annemasse (Haute-Savoie).
- Construction : abrogation de la loi augmentant de 30 % les droits à construire, adoptée à la fin du quinquennat Sarkozy, qui visait à favoriser la densification.

POLITIQUE

- Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie politique présidée par Lionel Jospin.
- Signature par tous les ministres d'une Charte de déontologie (patrimoine, non cumul, déplacements...).

DIPLOMATIE ET DÉFENSE

Afghanistan : annonce du retrait d'ici fin 2012 des forces combattantes françaises.
Syrie : accusé d'inertie par la droite, François Hollande privilégie la voie diplomatique. Il a réuni une centaine de pays occidentaux et arabes lors de la conférence des Amis de la Syrie à Paris le 6 juillet. Il a décidé d'envoyer un hôpital de campagne à la frontière jordanienne.
Mali : le président français s'est plusieurs fois prononcé pour une intervention dans le cadre de l'Union africaine et des Nations unies.
Europe : tout en appelant à renforcer "la relation incontournable" entre la France et l'Allemagne, François Hollande a démontré sa volonté de sortir de ce traditionnel tête-à-tête, en appuyant notamment lors du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin les revendications de l'Italie et de l'Espagne face à la chancelière Angela Merkel.

SOCIAL

Retraites : décret du 2 juillet pour entrée en vigueur le 1er novembre permettant de partir en retraite à 60 ans si l'on a commencé sa vie active avant vingt ans et si l'on dispose des annuités requises. Coût : 1,1 milliard en 2013, 3 milliards en 2017, financé par un relèvement étalé sur cinq ans de 0,25 point de la cotisation employeur et du même montant pour la cotisation salarié.
Smic : augmentation de 2 % au 1er juillet. Coût : 500 millions d'euros, à la charge de l'État et des administrations publiques. Le smic atteint 1 425,67 euros brut pour 35 heures hebdomadaires.
ARS : relèvement de 25 % de l'allocation de rentrée scolaire. Coût : 370 millions d'euros.

ÉDUCATION

- Allongement des vacances de la Toussaint sur deux semaines pleines, avec deux jours de classe récupérés dans l'année.
- Recrutements : 1 000 professeurs dans le primaire, 75 conseillers principaux d'éducation et 280 professeurs dans le secondaire, 500 assistants de prévention et de sécurité, 2 000 assistants d'éducation, ainsi que 1 500 auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les élèves handicapés. Par ailleurs : 12 000 contrats uniques d'insertion dans les établissements, alors que 14 700 contrats de ce type arrivaient à échéance cet été.
- Suppression de la prise en charge des frais de scolarité sans conditions de ressources pour les lycéens français scolarisés à l'étranger. Des bourses seront attribuées sur critères sociaux.
- Hausse de 2,1 % des bourses étudiantes. Lancement des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.

JUSTICE

- Nouvelle loi contre le harcèlement sexuel, suite à l'abrogation de l'ancien texte de loi par le Conseil constitutionnel le 4 mai.

SÉCURITÉ

- Création de quinze "zones de sécurité prioritaire" (ZSP).

CULTURE

- Retour au taux de TVA réduit sur le livre à 5,5 %, ainsi que sur le spectacle vivant, dans le cadre du budget rectificatif 2012. Le relèvement à 7 % avait été décidé en novembre 2011.
- 23,5 millions d'euros débloqués pour le spectacle vivant, prévus dans le budget 2012 mais gelés par l'équipe précédente.
- Moratoire pour la Maison de l'histoire de France, voulue par Nicolas Sarkozy sur le site parisien des Archives nationales et prévue en 2015.
- Fin de la fusion RFI-France 24 au sein de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF).

Inertie totale ! 
Bonne question qu'a fait Hollande en 3 mois ! Détricoter les lois misent en place par Sarkozy ça été sa plus grande préoccupation avec son gouvernement, suppression des peines planchers quand on voit ce qui sait passer encore cette semaine en Ardéche ou dans le Gard on a peur ! Les tribunaux pour mineurs cette nuit a Amiens ils ont été tranquilles les forces de l'ordre ont bien reçues pas grave ! Les aides sociales 25% de + pour la rentrée des classes arrêtons en maternelle et primaire c'est une honte pendant que les personnes âgées font les poubelles pour manger, la suppression de l'AME cotisation de 30€ pendant ce temps les personnes handicapées n'arrivent pas a obtenir une aide, Hollande distribue les cadeaux a ceux qui l'ont élu les autres allez vous faire voir mais la rentrée va être chaude, 3 mois de dilettante ça se paiera !

Allez M. Hollande... Au taf !
  La France peut ne pas avoir les moyens d'intervenir, mais l'action directe de son Président peut favoriser le dialogue et contraindre les belligérants à s'asseoir autour d'une table pour se parler et exiger un cessez le feu, notamment si l'on considère que la France a les moyens de jouer un rôle déterminant aujourd'hui puisqu'elle préside actuellement le conseil de sécurité de l'ONU. On ne peut pas reprocher à un Président d'avoir échoué dans ses tentatives mais on peut légitimement lui reprocher de n'avoir rien fait.
Faux. Accroître le taux d'imposition et créer de nouveaux impôts c'est diminuer bloquer la croissance, donc diminuer le revenu des impôts. Vous pourrez aller commémorer l'assassinat de l'économie comme hollande, commémore les deux gendarmes assassinés en retard, dans une cérémonie à laquelle les familles refusent de se rendre. Hollande tient ses promesses de dépenses et ne sait pas créer de la croissance. Il a su vexer Poutine, faire la gueule à Angela, faire rire Obama, un point c'est tout.

5 ans - 100 jours.


0 commentaires: