TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 9 juillet 2011

DSK: Les Français n'en veulent plus

Selon deux sondages publiés vendredi, une large majorité de Français ne souhaitent pas que Dominique Strauss-Kahn se présente à l'élection présidentielle de 2012. 
 « La page DSK est largement tournée », affirmait jeudi Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon dans une interview accordée au Point. La position du dirigeant socialiste, ancien soutien ds DSK qui a désormais choisi François Hollande, n'est évidemment pas surprenante. Mais elle n'est pas pour autant éloignée de la réalité.
Deux enquêtes, réalisées après les révélations du New York Times sur la personnalité de Nafissatou Diallo et la libération sur parole de Dominique Strauss-Kahn, indiquent clairement que les Français, dans une large majorité, ne souhaitent pas voir l'ancien favori des sondages se présenter à la prochaine élection présidentielle. 
"Un bon président de la République"
Première illustration avec une enquête Opinionway réalisée les 4 et 5 juillet pour Le Figaro Magazine et LCI. Selon ce sondage, 65% des Français ne souhaitent pas que l'ancien directeur du FMI soit candidat à l'élection présidentielle, contre 35% qui le désirent. L'écart est moindre auprès des sympathisant socialistes puisque « seulement » 55% d'entre eux espèrent que DSK ne fera pas acte de candidature, contre 45%.  Les Français n'en ont pas pour autant une image négative de Dominique Strauss-Kahn. S'il a parfois du mal à ouvrir la porte de son domicile new-yorkais, DSK ferait, pour 44% des Français, « un bon président de la République ». 
Deuxième illustration avec le baromètre CSA pour Les Échos. Cette enquête, réalisée les 5 et 6 juillet, confirme la tendance évoquée par Opinionway. Selon cette second enquête, 62% des Français ne souhaitent pas que DSK se présente dans la course à l'Élysée, contre 33%. 
Parfois, il arrive que les souhaits des Français se réalisent. Avec la plainte déposée mercredi par Tristane Banon, Dominique Strauss-Kahn paraît en effet loin de pouvoir reprendre part à la vie politique française.

0 commentaires: