TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 3 mai 2011

Ben Laden se cachait dans une maison à 1 million de dollars

Villa sur trois étages, murs de 6 mètres de hauts, barbelés et caméras de surveillance... Depuis au moins août 2010, le chef d'al-Qaida vivait dans un quartier cossu d'Abbottabad, ville considérée comme l'un des endroits les plus sûrs du nord-ouest du Pakistan.

Certains le disaient terré dans une caverne des contreforts himalayens, d'autres l'imaginaient volontiers circulant incognito dans la mégalopole méridionale de Karachi... En réalité, c'est dans la coquette ville pakistanaise d'Abbottabad qu'Oussama Ben Laden, tué dans la nuit de dimanche à lundi par les forces spéciales de l'US Navy, s'était établi.
Difficile de dire depuis combien de temps l'homme le plus recherché du monde s'y était installé. Selon un responsable américain, les services de renseignement y auraient identifié sa présence dès août 2010. Depuis, le chef d'al-Qaida était étroitement surveillé. L'homme vivait dans un quartier cossu, peuplé de militaires à la retraite, dans cette ville considérée comme l'une des plus tranquilles et sûres du nord-ouest, très prisée des estivants. Et à seulement deux heures de route d'Islamabad.
Autant Ben Laden souhaitait passer inaperçu, autant sa résidence, elle, était bien visible. Difficile en effet de passer à côté : la villa où il résidait, selon plusieurs médias pakistanais, est estimé à ... un million de dollars. Construite en 2005 sur trois étages, elle est située sur les flancs de collines verdoyantes et jouxte des champs de pomme de terre et d'eucalyptus. A 700 mètres de là se trouve une académie militaire. Au total, le terrain de la résidence est huit fois plus grand que ceux que l'on trouve aux alentours de la villa.
L'endroit était fortement sécurisé. D'abord, avec des murs hauts de 6 mètres, peu de fenêtres, des barbelés, un accès uniquement possible par deux portails sécurisés et de multiples caméras. A l'intérieur, d'autres murs séparent les différentes parties du site. D'après les autorités américaines, le chef d'al-Qaida y vivait sans Internet ni téléphone. Des habitants du quartier ont toutefois raconté lundi que le toit de la résidence était truffé d'antennes satellites. Pour ne pas se faire repérer, les occupants de la maison brûlaient les ordures à l'intérieur même de la villa, alors que le quartier dispose d'un service de ramassage.

0 commentaires: