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jeudi 18 février 2010

Chute des exportations de vin français

PARIS, 18 février (Reuters) - L'agence Ubifrance de promotion des exportations a annoncé jeudi un renforcement de son dispositif d'accompagnement des exportateurs de vins français à la suite de mauvais chiffres en 2009.
Plus de 140 opérations collectives, bénéficiant du soutien financier de l'Etat, seront organisées cette année sur les marchés étrangers pour accompagner la filière à l'international, a indiqué Ubifrance dans un communiqué.
Avec la crise économique, les expéditions de vins français à l'international ont baissé de 8,7% à 12,5 millions d'hectolitres en 2009 par rapport à 2008. Le chiffre d'affaires à l'export, en baisse de 1,2 milliard d'euros à 5,5 milliards (-18,9%), a "retrouvé son niveau d'il y a dix ans", selon Ubifrance.
La Chine mise à part, la quasi-totalité des marchés ont baissé à l'image du Royaume-Uni, premier débouché des exportations de vins français, où les expéditions ont chuté de 18,6% à près de 500.000 hectolitres pour un chiffre d'affaires en recul de 23,2% à 325 millions d'euros.
"Si la totalité de nos produits sont affectés, les vins de pays et les vins de table s'en sortent mieux alors que les vins d'appellation sont plus touchés, notamment le champagne (-600 millions d'euros ou -27,9%), bordeaux (-400 millions d'euros ou -23,2%) et bourgogne (-22,7%)", précise Ubifrance.
L'agence signale toutefois un dernier trimestre 2009 "encourageant" avec notamment un rebond de 7,1% en décembre par rapport au même mois de 2008.
"Il est encore trop tôt pour parler de reprise mais certains signaux sont repassés au vert fin 2009 (conjoncture économique, reprise de commandes) avec une tendance qui semble se poursuivre. Il est donc important que les entreprises de la filière se repositionnent rapidement pour profiter d'un possible redémarrage", explique Ubifrance.
L'agence entend cibler d'une part les gros clients traditionnels de la France - Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis, Belgique - qui sont les seuls à avoir la capacité à générer un certain volume d'affaires rapidement, et d'autre part les pays émergents (Chine, Brésil, Russie, Asie du Sud-Est) "pour le relais de croissance durable qu'ils peuvent offrir".
Ubifrance présentera le 3 mars le bilan complet des exportations agroalimentaires françaises en 2009. (Véronique Tison, édité par Guy Kerivel)

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